VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 02-03-2018 à 08:24:33

Résumé : Ce sera formidable !

 

           
Commercialisé en 2009 par VLB et pilonné trois années plus tard.

 

RÉSUMÉ :

            Dernier enfant d’une famille de douze, le petit Joseph Tremblay vit dans un monde d’adultes et reçoit le choc de son enfance quand son frère aîné l’emmène voir les ponts sur la rivière Saint-Maurice, prêts à s’écrouler, et que l’homme lui parle du monde moderne des États-Unis, où il s’apprête à s’exiler. Dès lors, Joseph ne pensera qu’au modernisme. Le garçon plein d’imagination grandit en se sentant différent, ce qui ne l’empêche pas de se mettre sans cesse les pieds dans les plats, provoquant ainsi une spectaculaire propension à perdre ses emplois, dont aucun ne correspond à sa vision progressiste de la société. Marié jeune à une fille traditionnelle, les enfants arrivent peu à peu. Avec l’aide d’un ami vagabond surnommé Gros-Nez, Joseph réussit à ouvrir un commerce, de devenir son propre patron. C’est avec impatience qu’il attend le premier janvier 1900, qui, selon ses croyances, sera le siècle du modernisme.

 

CARACTÉRISTIQUES :

            Ce roman est une comédie. Il offre 24 chapitres thématiques, formant autant de courtes histoires reliées entre elles, représentant des étapes de l’enfance, de l’adolescence et de la vie de jeune adulte de Joseph. Autour de lui : son vieux père Isidore, ses frères et sœurs tous adultes, mais aussi son frère Moustache, plus près de son âge, et un grand complice dans ses aventures, sans oublier un adulte singulier surnommé Monsieur Trou.

            Le roman est très ancré dans le quotidien de la ville de Trois-Rivières. Des détails anecdotiques sont en réalité des faits divers véritables s’étant déroulés au cours de ces années (1874 à 1899). Tous les journaux de la ville ont été consultés pour la période mise en scène. Je m’attardais sur les événements de nouveautés : ouvertures de commerces, inaugurations, venue d’un cirque, etc. Ainsi voit-on l’arrivée du train à Trois-Rivières, les premières séances de cinéma, l’électricité qui remplace les réverbères de gaz, etc.