VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 03-03-2018 à 18:17:31

Idée : L'amour entre parenthèses

 

 

Il y a certains faits pas très... catholiques entourant ce livre, dont l'idée de mettre cette petite étoile rouge, signifiant qu'il s'agit d'un tome 1 d'une série, alors qu'il n'y a pas de 'suite' et que cette initiative était due à l'éditeur, qui ne m'en avait jamais parlé. Cela fait en sorte qu'en croisant le roman dans les bibliothèques, c'est toujours indiqué 'Tome 1'. Pour les autres péchés, je me réserve de futurs articles.

Dans les salons du livre, le public me parlait toujours de l'inspiration. Je préfère le mot Idée. Plus que souvent, l'idée prend sa source dans des choses toutes simples. C'est le cas pour ce roman.

Un de mes profs d'histoire à l'université avait écrit un ouvrage sur l'histoire des religieuses dominicaines, de Trois-Rivières. Invité au lancement, j'y vois quelques soeurs, avec leurs uniformes traditionnels. Soudain, deux de ces femmes éclatent de rire. Cela m'avait étonné. Témoin, ma prof s'avance et me dit : "Oui, Mario, une soeur peut s'amuser et rire." Il n'en fallait pas plus pour élaborer l'idée, tout en chassant le cliché des religieux à rebrousse-poil qu'on croise souvent dans les romans québécois. D'ailleurs, dans les miens, les religieux 'méchants et cruels' n'ont jamais eu droit à ma plume.

Alors, oui, une religieuse peut rire, se montrer parfois espiègle, tout en étant une femme dynamique, créatrice et intelligente.

Un peu plus tard, je regarde un film documentaire de 1959 produit par l'Office National du Film du Canada, à propos d'une communauté. Il y avait une scène avec des religieuses en récréation et elles s'amusaient ferme et riaient. Donc, à la base de ce roman : un lancement de livre et deux religieuses s'y amusant.