VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 19-03-2018 à 04:49:55

Résumé : La maison amoureuse

 

 

RÉSUMÉ :

            Au milieu du 19e siècle, un riche américain décide d’établir une fabrique de meubles près de la rivière Saint-Maurice. Afin d’attirer sa jeune épouse au Canada, il tient sa promesse et lui fait construire une somptueuse maison. Quand cette Judith arrive, la maison en tombe immédiatement amoureuse, lui jurant confort et fidélité pour l’éternité. Cependant, la femme capricieuse déteste la vie dans ce coin perdu et met à exécution son projet de s’en aller. Dès lors, la maison attend le retour de sa Judith, demeurant fidèle à sa promesse romantique. Divers propriétaires se succèdent jusqu’à un déclin progressif de la maison, abandonnée au cours des années 1970. Mais voilà qu’un jour, une descendante de Judith fait l’acquisition de la pauvre habitation en ruines.

  CARACTÉRISTIQUES :            Un court roman de 250 pages environ, à la première personne, car la narration est l’œuvre de la maison elle-même. Conséquemment, il n’y a pas de dialogues (Vous avez déjà entendu une maison tenir une conversation avec quelqu’un ?) Un livre d’humour, mais aussi un récit d’amour, où les grandes lignes de l’histoire du Québec se dessinent par la voie des propriétaires de l’habitation. Je souligne qu’aucun être humain autre que Judith n’est nommé dans le roman et que le texte est inspiré d’une histoire véritable.
 

Commentaires

MarioB le 19-03-2018 à 17:57:26
Le départ et un peu avant la fin, c'est inspiré d'un fait réel. Cette maison, je l'ai vue, lors d'un voyage organisé par un de mes profs d'université. Je l'ai vue, mais pas approché, car en ruines. Le prof a raconté l'idée de l'entreprise d'un riche anglais, sa promesse de faire construire à son épouse une maison somptueuse, puis la femme qui fiche le camp après deux années. J'ai extrapolé et inventé le reste.

Quelques jours plus tard, je passe au bureau de mon prof et lui demande de me parler de cette maison. Il m'a regardé et, sourire en coin, il m'a dit : Tu veux écrire un roman, pas vrai ?

Malgré son originalité, ce texte a été refusé par des éditeurs, dont un m'a dit la vérité : "Le public et nous n'aimons pas les romans sans dialogues."
Maritxan le 19-03-2018 à 14:37:47
Je me répète, mais il faut dire ce qui est... tu as une imagination débordante ! J'ai toujours plaisir à te lire. De mon côté, mes blogs sont un peu à la traîne, car à l'approche du printemps, je vois une ribambelle de petits travaux à faire.

@+