Malgré le plan de rédaction, il y a beaucoup d' improvisation dans chacun des chapitres. Dans Ce sera formidable, un des personnages les plus attachant est Monsieur Trou, qui n'était pas du tout prévu dans mon plan. Le jeune Joseph le rencontre une première fois alors que l'homme travaille à la pose de conduits d'égoût et mon héros le surnomme immédiatement Monsieur Trou, parce qu'il était dans un trou. Je l'ai fait revenir une seconde fois et décidé de le garder comme personnage. Même quand Joseph sera devenu adulte, le surnom survivra.
Monsieur Trou est passé d'ouvrier à policier, puis au mari de Lise, soeur de Joseph. C'est un homme calme, plus que souvent d'accord avec les explications et les fantaisies de Joseph, jusqu'au moment l'aîné le sermonne quand il désire quitter Trois-Rivières. En réalité, Monsieur Trou tient le rôle du frère aîné de la famille, que Joseph admirait beaucoup, quand il était petit. Ah, ne pas oublier que lorsque Lise donnera naissance à une fille, Joseph la surnommera Petite Trou. Voici la rencontre. Ceci se déroule au cours de la décennie 1880.
Après les maisons neuves de l’an dernier, qui donnent un air si magnifique à notre ville, des hommes posent maintenant des tuyaux de bois dans le sol, au milieu des rues, afin de faire circuler l’eau. Après, on pourra avoir de l’eau en tournant une poignée, installée dans notre cuisine. Plus besoin d’aller au puits et de la faire bouillir. Nous aurons de la bonne eau de tuyau. Cependant, le prix à payer consiste à voir des trous partout. Quand j’approche, les ouvriers passent leur temps à me répéter : « Attention, p’tit gars! Tu vas tomber dans le trou! » Eux ont le droit d’être au fond et pas moi? J’aime bien les regarder travailler. Ils sont sales et ont l’air de gamins qui s’amusent dans le sable. Les tuyaux sont beaux, mais je me demande s’ils ne seraient pas meilleurs en fer. Avec les années, on risque d’avoir de l’eau pourrie. De quelle façon vont-ils s’y prendre pour emmener l’eau du fleuve dans ces conduits et comment va-t-elle réussir à se rendre dans nos maisons? Ces mystères du progrès! Même les hommes dans les trous ne savent pas trop comment tout ça fonctionne. « Vous ne savez pas ce que vous faites, quoi! - Attention, p’tit gars! Tu vas tomber dans le trou! - Je savais que vous étiez pour me dire ça, monsieur Trou. - Il fait chaud. Tu ne pourrais pas passer chez toi et demander à ta maman qu’elle me donne une tasse d’eau froide? - Il n’y en a pas, dans votre tuyau? - Ce n’est pas encore branché. Fais-moi plaisir, mon garçon. » Je reviens avec mon gobelet et regarde ce jeune monsieur de haut. Il a l’air d’une souris et moi, d’un chat. Il tend la main et j’ai bien envie de lui tirer la langue. Il sait ce que je désire : descendre et voir tout ça de plus près. Merci, monsieur Trou! Il n’y a pas à discuter : ça, c’est du tuyau! Je pourrais m’y cacher. Tous sont raccordés et l’eau va pouvoir couler partout sous la terre. Mais ça ne me dit pas comment elle va réussir à monter jusqu’à nos cuisines. Et les poissons? Ce sera un peu noir pour eux, non? Monsieur Trou rit, me donne une tape sur les fesses et me conseille de remonter.