Que de bons souvenirs de cet événement! Mais pas de la première édition... Une initiative d'un groupe d'étudiants en histoire de mon université, avec un Mario chevelu en tête. Il s'agissait d'inviter toutes sortes de gens ayant une relation avec la science historique. La librairie de l'université m'avait demandé si je voulais participer pour présenter (et vendre) mes romans. Passons sous silence la première édition : moche, peu fréquentée, etc. Par contre dès 2001, ces gens ont fait un pas de géant vers l'avant. Sans doute parce qu'ils avaient obtenu des subventions.
Nous sommes passés du hall d'entrée de l'université à son grand gymnase. Plus de pub aussi = un public beaucoup plus imposant. Quelques exemples de types d'invités : sociétés de généaologies, musiciens, couturière spécialiste en costumes d'époque, les Amériendiens Atikamekv venant présenter leur artisanat, collectionneurs en tous genres, des livres, tant de choses. Ah, nous avons en droit à un combat entre chevaliers du Moyen-âge et un véritable teepee indien (ce qui a intéressé les enfants). La librairie avait suivi le même chemin : si j'étais de nouveau présent, d'autres auteurs ont accepté l'invitation.
Le grand avantage : à chaque fois qu'on s'adressait à quelqu'un, nous étions assurés que ces personnes aimaient et s'intéressaient à l'histoire. Donc, interaction assurée entre moi-même et des inconnus. La photo ci-haut a été prise en 2001. Un décor semblable à celui d'un salon du livre, sauf que je n'avais pas de pression de la part de la maison d'éditions. De ce fait, j'ai vendu plus de romans lors de ces participations que dans le cadre d'un véritable salon du livre. Aussi : du plaisir continuel, des échanges. Puis c'était incroyablement bien organisé et présenté.
Le jeune Mario chevelu a laissé tomber après l'édition 2002 et c'était la fin de ce qui avait été merveilleux, mais trop court.
Commentaires
Tout le monde a une histoire.
Je suis bête car j'allais écrire que les combats de chevaliers du Moyen-Âge ici en Europe on connaît alors qu'en fait on en connaît pas plus que les américains ou australiens puisqu'on les connaît par les livres, films, documentaires et autres reconstitutions...
Ca fait partie de notre Histoire mais je n'ai jamais voyagé dans le temps pour le voir en direct...
Comme je le disais une fois à un américain (habitant des USA, les américains mentionnés plus haut sont les habitants du continent) : Vous n'avez pas d'Histoire...