VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 10-05-2018 à 22:24:49

Résumé : Le destin de Jeanne

 

 

LE DESTIN DE JEANNE
  

RÉSUMÉ :

             La peintre Jeanne Tremblay, alcoolique et indisciplinée, arrive à Paris pour retrouver son amie Sweetie, avec qui elle avait fait les cent coups au cours des années 1920. Le bonheur des retrouvailles ne dure pas longtemps, Sweetie se rendant compte que Jeanne est de plus en plus incohérente et ne semble pas vouloir remettre sur rails sa carrière de peintre lui ayant apporté une certaine gloriole, quelques années plus tôt. De plus, la crise économique de la décennie 1930 n’aide pas les deux amies à vivre décemment. La vie est alors faite d’imprévus et d’expédients leur permettant à peine de se nourrir et de se loger. Jeanne arrive tout de même à produire quelques toiles de qualité, à exposer à deux reprises, mais elle semble davantage intéressée à fréquenter les bistrots où elle joue les pique-assiettes pour se faire payer des consommations. Sweetie forme un groupe de jazz avec des musiciens noirs américains réfugiés et songe de plus en plus à retourner en Amérique, la vie devenant impossible en compagnie de Jeanne. Celle-ci refuse de l’accompagner et se retrouve seule à Paris, sans le sou.

            Suite à une aventure alcoolisée plus prononcée que d’habitude, Jeanne se rend compte qu’elle est enceinte. Sa vie change alors, pour le bien-être de son bébé. Elle travaille à gauche et à droite pour des minces salaires, mais rencontre des bonnes personnes pour lui venir en aide, comme la concierge de son immeuble, des adolescentes, deux vagabonds. Cependant, elle lutte pour résister à la bouteille, tout comme elle ressent encore le besoin de dessiner, activité qu’elle a volontairement délaissée. Parallèlement, son frère Roméo lui écrit sans cesse pour l’inciter à quitter l’Europe, menacée par la fureur nazie. Quand l’homme se présente, au cours de l’été 1939, il fait face à une femme qui ne ressemble plus du tout à la jeune peintre qu’il chérissait. Sa logique aura raison de l’amour de la France de Jeanne et elle devra le suivre, avec son enfant, pour retrouver Trois-Rivières.

  

CARACTÉRISTIQUES :

             Un personnage apparaissait dans Petit Train du bonheur, dans L’Héritage de Jeanne, mais surtout dans Perles et chapelet. Tant appréciée par le public, si bien qu’en réalité, l’épisode parisien, entouré de mystère dans ma saga, m’a été suggéré avec par un lecteur. Il s’agit d’un roman caractériel, car je ne désirais pas trop décrire la vie parisienne, qui se déroule de façon imaginaire au niveau de la rue, des petites gens.  Un roman à la troisième personne, de près de 450 pages.
 

Commentaires

Marioromans le 11-05-2018 à 23:43:20
Merci, mais tu n'as pas besoin d'indiquer la référence de ton site. Je sais que tu existes et je passe souvent chez toi, même si je ne laisse pas toujours un commentaire.
elena13 le 11-05-2018 à 22:01:17
Merci pour l'histoire !!!

http://elena20.vefblog.net/