VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 30-05-2018 à 07:28:32

Musique

 

 

Des gens qui aiment la musique, il y en a partout, dans mes romans! Je vous offre surtout des personnages qui sont des musiciens.

 

 

LES SECRETS BIEN GARDÉS : Nous sommes au 17e siècle en Nouvelle-France et Gaspard se présente comme le plus médiocre troubadour de tous les temps. Cependant, il se débrouille honorablement avec un luth et joue aussi diverses petites flûtes.

 

EN ATTENDANT JOSEPH : Isidore a appris le violon via une amie de sa mère, dans le roman La splendeur des affreux. Devenu adulte, Isidore joue les gigues irlandaises comme aucun autre et est très apprécié, lors de veillées familiales. Malheureusement, il cessera toute activité après avoir perdu un doigt dans un camp de bûcherons. Deux de ses filles jouent du piano. Nous étions au 19e siècle.

 

PERLES ET CHAPELET : Au cours des années 1920, Sweetie est une incomparable pianiste de salle de cinéma muet, spécialiste du ragtime et du jazz naissant. On retrouve Sweetie dans Le destin de Jeanne, improvisant du jazz dans des cafés de Paris, en compagnie de Noirs américains réfugiés.

 

L'HÉRITAGE DE JEANNE : Gaston Tremblay, fils de Roméo, est un adolescent doué pour la trompette.

 

LES FLEURS DE LYSE : Les Indésirables est le groupe de rock le plus tapageur des années 1960, mais ils arriveront à enregistrer trois 45 tours. Dans la seconde partie du roman, un des personnages devient chanteuse d'un groupe folklorique du nom de Ah Ben Coudon.

 

LES INNOCENTES EN ENFER : Roman inspiré des véritables Shaggs, considéré comme le plus mauvais groupe de tous les temps.

 

LE ROSSIGNOL DES VUES ANIMÉES : L'adolescente Ninon est une prodigieuse chanteuse soprano, qui ravit le public assistant aux projections de vues animées. Nous sommes au début du 20e siècle.

 

LES BONNES SOEURS : La religieuse Véronique-du-Crucifix enseigne le solfège dans un couvent, dirige une chorale, puis joue de l'orgue et du piano.

 

LOUIS ROY : MON ESPOIR, MA VIE, MA CARRIÈRE. Le pianiste et chanteur de charme Louis est un roi des palmarès québécois de 1958 à 1964. La suite de sa carrière sera difficile, mais avec la décennie 1990, il retrouve le succès comme musicien de jazz léger.

 

LES BAVEUX : Nous voilà au cours des années 70 et les grands amis dits Baveux décident, sur un coup de tête, de former un groupe de rock du même nom, même si un seul des membres est légèrement doué pour la musique. Par contre, leur chanteuse est formidable, même si elle rencontre un mal fou pour se souvenir des paroles des couplets (Pour les refrains, ça va!). Malgré la médiocrité du groupe, les Baveux vont se produire en public, surtout dans les entractes de spectacles de groupes amateurs.

 

 

L'EXTRAIT : Des Fleurs de Lyse. À l'origine, le groupe des cousins Tremblay est instrumental et porte le nom de Les Sandales. Transportés par la vague Beatles, il faut maintenant chanter, tâche accordée à cet ours mal léché de Baraque Bordeleau. Entre les Sandales et cette nouvelle optique, le groupe se présente sous divers vocables. Voici de quelle façon ils ont choisi Les Indésirables.

 

 

Je ne sais pas tout ce que Baraque peut raconter aux filles, mais je pense qu’avec son physique costaud, sa coiffure et ses excès, il représente un danger agréable à frôler. Il m’a déjà expliqué, en deux heures, qu’au cinéma, les filles finissent toujours par éprouver de la sympathie pour les truands. Sa rencontre avec le petit homme chauve laisse présager le pire, mais Baraque lui répond poliment, lui jure qu’il n’a qu’une parole, puis crache dans sa main droite avant de la tendre à l’homme.

 

 

 « Heu... oui. Je te crois. J’ai confiance en la jeunesse.

- Merci, m’sieur.

- J’aime la jeunesse. Tu comprends, ce n’est pas en vendant des chips que je vais remplir mon tiroir-caisse cet après-midi. J’ouvre quand même mon club aux jeunes parce que je sais qu’ils ont besoin de bonnes distractions.

- Oué. Vous en avez beaucoup de chips à vendre ? »

 


 

Rien ne change : ni la furie de Mike, ni les cris de Baraque, ni la guitare folle de Charles. Le public, d’abord étonné, demeure froid au cours de la première demi-heure. Après, les gens commencent à réagir et dansent avec énergie, criant librement leur joie. C’est à ce moment que Baraque décide de présenter la nouvelle danse à la mode, inspirée par notre interprétation de Mashed Potato Time, transformée par Baraque en Mashed Potato Chips Time. Il suffit de faire tourner les pieds, de jeter des chips et de les écraser. Tu parles qu’il les a tous vendus, ses chips, le petit homme chauve ! Les sacs vides volaient aux quatre coins de la salle et les jeunes se sont mis à glisser sur les chips, à se les lancer, à les mettre dans les pantalons des gars et sous les chandails des filles, alors que Charles jouait un Misirlou du diable et que Baraque était grimpé sur la colonne de son à se tirer les cheveux ! Comme le fusible est une invention étrange...

 

 

 « Vous êtes des menteurs ! Des mals élevés et des hypocrites !

- Mais, monsieur, cette danse a pourtant du succès partout où nous la présentons et…

- Ne joue pas au plus fin avec moi, petit menteur ! Et où il est, votre grand fou ?

- Parti magasiner, je crois.

- Allez le chercher que je lui parle entre les deux yeux à cet évadé de clinique psychiatrique ! Ah, vous allez voir que je ne suis pas n’importe qui ! Je suis conseiller municipal, moi ! Je connais tout le monde, moi ! J’ai des contacts, moi ! Vous ne jouerez plus dans aucune salle de la Mauricie, je vous le jure ! Vous êtes des indésirables ! Tous des indésirables ! Toi, t’es un indésirable ! Toi aussi ! Et toi ! Et toi aussi, t’es un indésirable ! Votre chanteur est le pire des indésirables ! Vous êtes tous des indésirables ! »

 

Après nous être si violemment fait pointer du doigt chacun notre tour, nous nous regardons en silence en sachant que cet homme extraordinaire venait de nous donner ce que nous cherchions depuis deux mois : un nom pour le groupe. Les Indésirables.