J'ai participé cinq fois au salon du livre de l'Outaouais (1999 à 2003) et j'aurais pu y retourner à d'autres occasions. C'est un salon très agréable, dans un lieu avec beaucoup d'espace, puis le public est gentil et... acheteur! J'y ai vendu 170 romans. Divisez par cinq et c'est une moyenne davantage appréciable qu'à Montréal et Québec. Les gens posent des questions. On sent qu'ils s'intéressent à la lecture.
Le salon a lieu dans la ville de Hull, dans un endroit accessible. C'est à trois heures de route de chez moi. De plus, à quatre occasions, j'ai couché dans une chambre louée par deux dames âgées et sympathiques. Vous parlerais-je de ce restaurant marocain où les jeunes commis tournaient les pâtes tout en chantant?
J'ai gardé de bons souvenirs de chaque visite.. Il y en a des précieux. En voici une. En 2000, une femme approche et me raconte comme elle avait aimé Petit Train, me citant ses passages favoris. Alors, en toute logique, je croyais qu'elle allait acheter Perles et chapelet ou L'Héritage de Jeanne. Mais non : une autre copie de Petit Train. Je dis : "Vous l'aviez emprunté à la bibliothèque et vous voulez une copie bien à vous." Pas du tout. Elle m'assure l'avoir acheté en 1999. Puis elle me raconte : "J'avais placé votre roman tout en bas de mon étagère et mon chien a pissé dessus. Tout brisé. Alors, il me faut un nouveau livre." Je lui tends le roman et elle réclame une dédicace. Je demande le nom de son chien, et, bien sûr, le roman a été dédié au pitou. Elle a éclaté de rire. Comment oublier un tel truc ?
Commentaires
Oui, il y a beaucoup d'anecdotes, dont certaines... pas très agréables.
bonjour Mario
ah c'est sûr ! tu dois en avoir des anecdotes à raconter!! c'est super tout cela!!!
merci pour celle ci, elle était bien sympathique!
et bravo pour ton succès littéraire!
bonne journée
bises
annie