VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 10-06-2018 à 01:34:17

Le bateau de pommes des Rouette

 

 

Pendant un peu plus d'une centaine d'années, la famille Rouette, pomiculteurs de la Pointe-du-Lac, à l'ouest de Trois-Rivières, s'est fait un devoir d'offrir leurs pommes à la population de la ville, surtout aux enfants! Un rendez-vous à ne pas manquer pour le romancier que je suis, car la péniche transportant les fruits et surnommée Le bateau de pommes, est présente dès le premier quart du 19e siècle, dans La splendeur des affreux. Autres rendez-vous dans En attendant Joseph, Ce sera formidable, Petit Train, et même en guise de souvenir dans les romans suivants de la série Tremblay. Ah, ne pas oublier que le texte inédit publié dans un collectif de Québec-Loisirs, portait le titre de Jeanne, la princesse des pommes. La photo ci-haut présente bel et bien le bateau de pommes des Rouette. Un extrait de Petit Train.

 

 

 

 

La famille longe le quai afin de se rendre au bateau de pommes des Rouette où Roméo sera récompensé du grand service qu’il vient de rendre à son père, l’empêchant de dépenser pour de la viande avariée. « Des pommes autant que tu voudras, mon garçon! » Roméo n’en désire pas des poches entières. La seule visite de cette péniche blanchie à la chaux lui suffit pour combler sa journée.

 

En mettant le pied dans l’embarcation, il se croit grand capitaine d’un de ces cargos qu’il aime tant voir de la terrasse Turcotte, passant sur le fleuve Saint-Laurent pour se rendre vers une lointaine et mystérieuse destination.

 

 

Des caisses et des caisses de charmantes pommes rouges tiennent en place, malgré le ballottement de la vague frappant la coquille de la péniche. La saine odeur des fruits frais triomphe de la vapeur d’huile émanant des antiques remorqueurs qui la voisinent.

 

Le vieux Thomas Rouette serre la pince à Joseph. Ses fils Xavier et Trefflé font signe à Roméo de les suivre pour qu’il puisse choisir parmi les pommes les plus juteuses, que les garçons ont cueillies ce matin même dans leur verger de la Pointe-du-Lac.  Cent fois, Joseph a raconté à Roméo que lorsqu’il était enfant, son père Isidore l’emmenait acheter des pommes sur la péniche des Rouette et que ce même Isidore, tout jeune, suivait son papa Étienne le Bossu et sa mère Jenny l’Irlandaise vers le bateau de pommes.

 

 

Assis sur le bord du quai, regardant les Rouette recevoir aimablement d’autres clients, Roméo se délecte autant de sa pomme que de cette belle histoire aussi ancienne que Trois-Rivières. Joseph la termine toujours de la même façon, un pur enchantement pour l’enfant rêveur : « Un jour, tu grandiras et tu prendras épouse. Vous aurez de nombreux enfants et je veux que tu me promettes de venir ici avec eux acheter des pommes du bateau des Rouette. » Roméo sourit, promet, puis croque à nouveau.