VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 22-07-2018 à 07:34:31

Terminer un roman

 

 

En ce dimanche 22 juillet 2018, j'achève la création d'un roman né en août 2017. Onze mois pour un texte de 300 pages (qui en aura 275 en fichier informatique), c'est beaucoup trop long, mais je me souviens que l'hiver dernier, j'avais traversé des moments nébuleux relativement à ce texte.

 

Il y a un sentiment face à cette création : c'est moyen. Notez bien que je peux changer d'avis. Un de mes textes publié, Les Bonnes soeurs, je le trouvais aussi moyen et il est devenu mon meilleur vendeur, même si je le considère encore moyen.

 

 

Comme indiqué dans un autre article, j'écris à la main. Je recopie sur fichier informatique, avec un décalage. Au fait, je déteste ce travail, car j'ai du mal à relire ma calligraphie lépreuse. Ce faisant, cependant, il y a déjà des transformations. Surtout en ce qui concerne les passages trop nébuleux!

 

 

 

Le texte recopié, il est alors dans sa forme primitive. C'est à dire qu'il y a beaucoup de maladresses de toutes sortes, car je ne tiens pas compte de ces aspects lors de la création. Les aspects : répétitions de mots trop près les uns des autres. Autre : profusion de verbes être et avoir.

 

 

 

Alors, à la première relecture, je me concentre sur ces deux aspects, sur l'orthographe, la syntaxe. Technique, en somme.

À la seconde relecture, je vois à améliorer des passages.

À la troisième, c'est un peu les deux à la fois.

Puis je délaisse le texte pendant une année. Quand j'y retourne, j'y vois des éléments fautifs auxquels je n'avais pas pensé l'année précédente. Il y a aussi le recul, loin de l'émotion de 2017-18.

 

 

Bien que suivant un plan, ce roman avait un aspect ad-lib lors de sa création. C'est ancré dans le quotidien, parfois anecdotique, mais servant à démontrer le bonté de coeur des deux personnages vedettes.

 

 

J'avais, au départ, établi que cela se dèroulerait dans une ville sans nom, jusqu'à ce que je décide que Trois-Rivières serait bien, avant de revenir à mon idée première. Il y a donc confusion face à ce sujet.

 

 

Il y a aussi un aspect argotique dans les dialogues, mais je crois que ce serait une bonne idée de les prononcer davantage, que cela représenterait mieux la culture des personnages.

 

 

Bref, c'est un travail, tout ça ? Bien sûr, mais c'est un boulot que j'aime, car il y a toujours un défi.

 

 

Quand j'aurai terminé, dans quelques jours, qu'est-ce que je ferai ? Un autre roman. Prévu et prêt à commencer sans tarder. Si je passe une journée sans écrire, je deviens invivable pour mon chat.

 

 

Celui en cause porte le titre Quand on s'aime bien tous les deux et j'aurai l'occasion d'y revenir.

 

Commentaires

Marioromans le 22-07-2018 à 19:45:22
C'est une des phobies des maisons d'édition. Et ils ont raison !
johnmarcel le 22-07-2018 à 14:17:31
Les répétitions ça me connait !

J'aime bien en faire…

Quoique dernièrement j'essaie de les éviter…
Marioromans le 22-07-2018 à 09:40:44
En réalité, j'ai une liste d'idées, pour des romans.
anaflore le 22-07-2018 à 09:04:26
Un livre en cache un autre bonne continuation