VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 26-07-2018 à 06:45:59

Public de France

 

 

Un courriel de 2004, de France. J'avais sans doute répondu à cet homme avant de recevoir ce message, et que je lui aurais dit que c'était innatendu. Des communications du Québec, j'ai ai goûté plusieurs fois. De France, c'est beaucoup plus rare.

Les romans Petit Train et Perles et Chapelet ont été disponibles en France en 1999 et 2000. Un peu plus de 10 000 copies ont été vendues. Au Québec, avec de tels chiffres, je serais sur les palmarès! Mais pour la France, c'était un échec, si bien que l'éditeur européen n'avait pas jugé bon de commercialiser les quatre autres tomes de la série Tremblay.

Peu de résultats avec Ce sera formidable, ainsi que les deux derniers, Le pain de Guillaume et Gros-Nez le quêteux, bien que je sache qu'un usager de la présente plateforme a mis la main sur Gros-Nez. Une femme a tenté d'acheter ces romans, mais la maison de distribution est très moche et peu efficace. Je crois, de toute façon, que la France ne s'intéresse guère à la littérature québécoise (comme à la musique, d'ailleurs.)

Pourtant, un message comme celui-là est une belle indication que les gens de France pourraient s'intéresser à mon travail. Ironique tout de même de penser que ce lecteur ait dû passer par le Québec pour mettre la main sur le livre qui fut disponible dans son pays à peine quatre années plus tôt. Cliquez pour mieux lire.

 

Commentaires

Marioromans le 27-07-2018 à 19:52:24
Ce sont les deux seuls qui ont eu un court temps une distribution ; ceux que j'ajoute dans l'article ont été au catalogue. Le Petit Train, je voudrais le voir disparaître de la surface du globe, même les usagés, tant c'est maladroit et que cela ne représente plus du tout ma plume.

Oui, je crois que la francophonie devrait davantage collaborer pour les livres, les disques aussi.
jakin le 27-07-2018 à 15:03:29
Salut Mario, A l'honneur pour ce blog littéraire qui explique le travail que tu accomplis pour rédiger tes livres... Dommage que les structures Franco/canadienne ne développent pas mieux la littérature canadienne.... Je n'ai pu trouver que Le petit train du bonheur et Perles et Chapelet dans une librairie de province....
anaflore le 27-07-2018 à 02:39:43
Bravo pour la photo du jour