VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 27-07-2018 à 06:56:04

Résumé : Les Innocentes en enfer

 

 

LES INNOCENTES EN ENFER

 

RÉSUMÉ :           

Au cœur des années 1960, un veuf, père de trois filles adolescentes, raffole de la musique populaire et décide que sa progéniture atteindra la célébrité en devenant le premier groupe féminin à jouer de ses propres instruments. Ceux-ci achetés, les trois filles se montrent peu douées dans l’apprentissage musical. Le père supervise des répétitions sévères et, lancée sur scène sans être prêtes, la formation, baptisée les Innocentes, devient la risée de leur petite ville. Qu’à cela ne tienne, le paternel insiste avec de plus en plus de sévérité, dépense ses économies pour l’enregistrement d’un microsillon, alors que la vie des adolescentes devient de plus en plus éprouvante et terrifiante, jusqu’à un point de non retour, les incitant à organiser un accident où leur père perdra la vie.           

Des années plus tard, les trois sœurs vieillissantes vivent misérablement, quand soudain, leur lourd passé refait surface à cause d’un jeune ayant trouvé le microsillon dans une brocante, diffusant les chansons sur les ondes d’une radio étudiante, définissant les Innocentes comme le pire groupe de tous les temps. Un gérant, ayant de bons contacts dans tous les médias, offre des services, promptement refusés par les trois femmes, du moins jusqu’à ce que la possibilité de quitter leur pauvreté les incite à accepter. Les Innocentes deviennent la coqueluche des médias, mais le conte de fée bizarre prend fin quand des maladresses du trio sont étalées dans les médias, ainsi que des parties secrètes de leur jeunesse. Il ne reste qu’une solution : le suicide. Mais aussitôt la mort venue qu’une surprise les attendait…  

 

 

CARACTÉRISTIQUES :

 

Mélodrame, comédie et récit cynique, librement inspiré de la véritable histoire des Shaggs. Le roman, de 250 pages environ, est divisé en deux parties distinctes : celle de la jeunesse des Innocentes et de leur cauchemar, et la seconde partie, contemporaine, qui est une mise en pièce sarcastique du monde des médias québécois. Le roman est à la troisième personne. Photo ci-haut : les véritables Shaggs.