VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 28-07-2018 à 21:48:08

Les chats de mes romans

 

 

HORIZONS
: Le personnage Suzanne a une chatte du nom de Salomé. C'est ainsi que mes propres chats porteront ce nom.

 

LA SPLENDEUR DES AFFREUX : Grandissant dans une écurie, Étienne le bossu est fou des chats. Il fera de deux d'entre eux des compagnons d'amitié. Les chats portent le même nom : Ici. Le second Ici avait l'habitude de s'installer sur les épaules d'Étienne, même quand la chatte sera adulte. Le nom Ici provient d'un chat nommé ainsi et qui appartenait à une femme de la tournée des salons du livre.

 

LE COCHON DE BÉRANGÈRE : Marie-Claude, fille de Bérangère, est dingue de tous les animaux, mais son pére lui achètera un chien, bien qu'elle préfère les chats. Elle sera bénévole à la SPA et, adulte, deviendra propriétaire d'une animalerie flanquée d'une garderie. Tardivement, Marie-Claude adoptera un chat de cinq ans du nom de Bouboule, laissé à Bérangère parce que son petit ami, avec qui elle habitera, avait déjà un chat.

 

LES INNOCENTES EN ENFER : La plus jeune des trois soeurs en vedette a un chat du nom de Petit-Petit.

 

QUAND ON S'AIME BIEN TOUS LES DEUX : Betty a une chatte du nom de Grenouille et Max possède un mâle baptisé Valise. Après le décès de Max, son chat se laissera mourir.

 

LOUIS ROY : Comme compagnon de retraite, Louis adopte un chat du nom de Yogi.

 

GRAND-REGARD ET LA LUMIÈRE : Grand-Regard adore les chats et peut compter sur l'affection d'un mâle du nom de Monsieur.

 

LE FANTÔME DU STADE : Personne ne voit mon pauvre fantôme, jusqu'au jour où une chatte l'aperçoive. Il lui donnera le nom de Miracle. Le décès tardif de l'animal redonnera vie au fantôme.

 

LES FLEURS DE LYSE : La seconde partie du roman se déroule dans l'ancien restaurant Petit Train, devenu le café La Pitoune, pour jeunes désoeuvrés, où on croise un poète raté, un dramaturge amateur, toutes sortes de jeunes bizarres dont un pusher officiel du nom de Popeye Castonguay, qui un jour, voit approcher une chatte âgée qui décide d'adopter La Pitoune. Voici l'extrait de la rencontre entre Popeye et la chatte Acide. 



Au début d’un calme vendredi soir, alors que les jeunes attendent sagement l’arrivée de Daniel et de ses disques, une énorme chatte au poil tigré entre par la porte avant, regarde à gauche et à droite, décide soudainement de se diriger vers le poêle de Popeye Castonguay. Elle y saute, s’installe sur le gros rond, fait sa toilette, se couche en boule et ronronne en regardant Popeye. « Wow, man ! J’hallucine ! » de s’écrier le garçon. La grosse chatte refuse de quitter son poêle à la fin de la soirée, surtout parce que toutes les filles de la Pitoune l’ont caressée et lui ont donné du lait, aussi parce que les gars lui ont offert du gâteau. En l’honneur du cri de stupéfaction de Popeye Castonguay, les jeunes de la place décident de baptiser la chatte Acide.

 

Acide engloutit tout ce qu’on lui tend, sans renifler, ni prendre le temps de juger. Elle se sent à l’aise dans chaque coin du café, mais signifie à tout le monde que le poêle de Popeye représente sa seule vraie maison. Au cœur d’une gigue à l’emporte-pièce, Acide demeure couchée confortablement sur son trône, imperturbable aux bruits de ces étranges bipèdes. À la fermeture, Lyse remplit son plat et lui souhaite bonne nuit. Le matin, Acide part faire une ronde de son quartier, puis revient nonchalamment sur l’heure du dîner, quitte à nouveau pour l’après-midi et, à sept heures du soir, s’installe près du poêle et de Popeye. Au folklore naissant de la Pitoune, les jeunes n’oublient jamais de mentionner qu’en plus du pusher officiel surnommé Popeye, d’un géant fort comme six hommes, l’endroit possède aussi une énorme chatte appelée Acide.

 

Roméo est étonné de voir Clément laisser ce chat aller où bon lui semble dans le restaurant. Il ne comprend pas trop non plus le sens de son nom. Il regarde l’animal droit dans les yeux et la chatte lui bâille en plein visage, avant d’étirer les jambes, se laver la robe pendant dix secondes et le zyeuter en miaulant. « À d’mande un peu d’vot’ biscuit, m’sieur », de faire Popeye. Roméo sursaute en voyant ce chevelu maigre avec cet appendice incroyable au milieu du visage.

 « Je suis le grand-père de Clément.

- J’ai deviné ça, man. Lyse m’a parlé d’vous.

- J’ai jadis connu un homme qui avait un nez semblable et qui venait souvent dans ce restaurant.

- Avec un nez comme ça, on ne peut pas oublier le monde, man. Est-ce qu’il avait un chat comme le mien ? Acide ! Roule sur le dos pour montrer au monsieur ! Vous voyez ? C’est un vrai chat. Il n’obéit pas.

- Pourquoi lui avoir donné un nom aussi ridicule ?

- Parce qu’elle me fait halluciner, man ! »

 

Un jour, malgré son âge canonique, Acide devient enceinte. L'accouchement sème l'émoi chez les habitués de la Pitoune. Clément et Dur, propriétaires du lieu, garderont deux minets qui porteront les noms de Simon et Garfunkel.  Loulou, petite amie de Clément, donnera un châton à Roméo, portant le nom de Guidoune, ce qui effraie le vieil homme, qui optera pour Coquette. Le décès d'Acide ravagera Popeye Castonguay. 



 

Commentaires

elena13 le 29-07-2018 à 11:28:30
Très jolie photo du chat !!!