VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 06-08-2018 à 05:13:51

Québec Loisirs

 

 

Mon premier éditeur avait des relations presque automatiques avec l'organisme Québec Loisirs. Il s'agissait de la branche locale de France Loisirs, vendant des livres par la poste. Les cinq premiers romans de la série Tremblay ont été acceptés par QL. Rien à redire sur la promo de ces gens : les romans, lors de leur sortie, avaient droit à la une du catalogue, comme le démontre l'illustration ci-haut. La version informatique du catalogue présentait des reportages avec des auteurs et je fus le premier à m'y frotter.

Un des avantages est que les livres pouvaient rejoindre des gens n'ayant pas accès à des librairies. Par exemple, les habitants d'un village d'une région isolée. Malgré le nom Québec dans leur raison sociale, le catalogue atteignait aussi le Canada entier et cela devenait intéressant pour les francophones d'une province anglophone n'ayant pas de livres en français en librairie ou sur les étagères de leur bibliothèque municipale. J'ai déjà reçu un courriel d'une femme d'Acadie et elle avait acheté mon roman grâce à Québec Loisirs.

La seule chose que QL changeait était la page couverture du volume. L'intérieur demeurait le même.

L'envers de la médaille : QL sabrait rudement dans le 10 % de notre prix de vente, ce que les gens appellent "Droit d'auteur". Le prétexte était qu'ils en vendaient plus qu'un éditeur. Vrai : mes ventes pour eux allaient de 2000 à 4000, mais me payaient moins que les 800 que je vendais via mon éditeur. Ce qui me faisait dire, sans aucune gêne, que Québec Loisirs était le Bien-être social (Dernier recours pour aider les pauvres) des éditeurs.

Les romans subséquents n'ont pas été distribués par l'organisme et malgré ce droit d'auteur baissé à 4 % du prix de vente, je ne refuserais pas de voir un de mes récents romans à leur catalogue.