VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 21-08-2018 à 06:58:51

Cassettes et émotion

 

 

Les Baveux
raconte l'histoire d'un groupe de jeunes des années 1970, inséparables en amitié, turbulents et fêtards à l'extrême. Cette bande est constituée de garçons et d'une seule fille, grassette et pas très jolie, surnommée Baril. Le chef de la bande, Intel, en devient graduellement amoureux, mais ne lui avoue jamais et n'en parle pas à ses copains. Orgueil mâle maladroit : que diraient les autres s'ils apprenaient qu'il aime une fille moche?

 

La vie adulte rattrape les inséparables, qui se dispersent au début de la décennie 1980. Intel garde un contact sporadique avec un seul des garçons. Malchanceux en amour, Intel pense sans cesse à ce sentiment non avoué à Baril.

 

Atteignant la soixantaine, Intel et son sporadique rencontrent par hasard un de la bande. Les trois hommes se mettent en tête de retracer les trois absents. Pas une mince affaire! Réussite pour un, qui se joint à l'équipe de recherche. Il va de soi qu'Intel espère tant et tant revoir Baril. Il avoue son amour à ses amis, compréhensifs, ce qui les motive davantage à relocaliser la femme.

 

Le défi enfin relevé, ils laissent Intel faire face à Baril, vivant très pauvrement dans un taudis. L'émotion du miracle secoue chacun. Baril n'est pas difficile à convaincre de retourner avec eux à Trois-Rivières. Quelques jours plus tard, il y a un déménagement et Intel fait une découverte stupéfiante, indice que Baril non plus ne l'avait jamais oublié.

 

Avant de présenter l'extrait : retour vers le passé. Jeune, Intel était un maniaque de musique rock et passait son temps à enregistrer des cassettes qu'il donnait à ses amis. Mais voilà que près de cinquante années plus tard...

 

.

 

 

Baril transporte des sacs de vêtements de la chambre à la camionnette. Je la suis avec entre les bras des boîtes. Soudain, je trébuche et le contenu de la boîte supérieure s’étale sur le plancher. J’ai alors la stupéfaction émotive de voir une vingtaine de cassettes que je lui avais fabriquées au temps des Baveux. Je les reconnais à cause des titres des chansons tapées à la machine. Le papier est jauni et plusieurs boitiers brisés. J’en prends une et la regarde précieusement.

 

 

 

 « Ça m’permetta’ d’garder l’moral pendant les moments toughs. Ces tapes, c’est ma jeunesse pis mes jours heureux. J’conna’ les tounes par cœur, mais c’pas grave, j’ai jama’ arrêté d’les écouter. Ça m’rapprocha’ des Baveux pis d’toé, mon Intel.

- De moé, Marie?

- Marie, c’l’épaisse qu’a vécu du fuckaillage, la honte, les épreuves pis toutt’ la marde qu’y’alla’ avec. Baril, c’est la fille qui trippa’, avec les meilleurs gars du monde. T’es tu faite mal en tombant?

- C’est la plus étonnante chute de ma vie. »

 


 

Je me sens cloué au silence, regarde les cassettes une à une. Elle s’agenouille, dépose la main sur mon épaule et m’aide à remettre ces objets dans la boîte. « Aie, aie, les kids, pas d’temps à pardre! On a encore du ch’min à faire! » de clamer Sauvage, en riant.

 

 

ÉPILOGUE : Oui, l'amour sera avoué. Intel et Baril formeront un couple heureux. 

 

Commentaires

Marioromans le 23-08-2018 à 19:05:19
Elle a alors 64 ans, Elle est plus maigre que jadis, mais les traits de son visage sont les mêmes, en ajoutant aussi quelques cheveux gris.


Se joignant à la recherche des quatre autres, c'est elle qui découvrira le sixième disparu,
chocoreve le 23-08-2018 à 14:14:20
L'histoire dit-elle si Marie est devenue jolie ?

c'est souvent le cas, jeunes les moches deviennent beaux avec l'âge ...

(remarque que je me suis faite)