VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 01-09-2018 à 02:14:56

Fidèle lectrice d'Amos

 

Des courriels semblables, je n'en recevais pas des centaines. Cependant, comme je répondais toujours, les gens appréciaient. Il est évident que cette 'fidèle lectrice d'Amos' avait été rencontrée avant 2002 (moment du message), car on voit qu'elle se sent familière. Elle veut savoir si je serai présent à Rouyn-Noranda, un jour précis. Nul doute que sa visite au salon du livre était prévue ce jour-là.

Une note : le salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue avait lieu dans cinq villes différentes, en rotation. Pour les gens de cette région, rouler un certain temps pour se rendre au salon était chose banale. Ils sont tout le temps sur la route.

Dans les salons, les auteurs voient des centaines de gens. On ne peut tous les reconnaître. Cependant, quand on voyait une personne approcher sourire aux lèvres, sans regarder de tous côtés, on savait qu'il s'agissait d'une lectrice fidèle, qui savait ce qu'elle désirait : acheter le plus récent livre, demander un autographe, prendre une photo.

La chose m'arrivait à quelques occasions, mais plus souvent chez moi, à Trois-Rivières, puis en Abitibi-Témiscamingue, à dix heures de route de mon logis. Voilà pourquoi j'adorais me rendre là-bas. De plus, les Abitibiens savaient que des auteurs ne s'intéressaient pas à leur salon, car trop loin et davantage coûteux. Mais parce que j'étais présent chaque année, ils avaient pris bonne note et se sentaient contents.

Cliquez pour mieux lire.

 

Commentaires

Marioromans le 02-09-2018 à 22:16:03
Réponse dans les prochains articles.
chocoreve le 02-09-2018 à 15:13:14
Je me pose souvent la question de savoir quels sont les rapports entre un écrivain et justement une fidèle lectrice, comme celle dont tu parles ?


Je me rendais tous les ans au salon du livre à Paris, (rien que pour y flâner des journées entières parmi les livres) et je voyais des files d'attente de lecteurs qui repartaient satisfaits avec simplement un autographe !