Ce sera formidable se déroule entre 1874 et 1900. Le thème est la modernité, obsession de mon héros Joseph. Il fut décidé que chaque chapitre se concentrerait sur une année et, bien sûr, sur un thème (Car tous les chapitres de tous mes textes sont thématiques). Ce qui devenait le moteur de chaque chapitre était une manifestation du modernisme, que ce soit une invention, une nouveauté, jusqu'à l'ouverture d'un commerce.
Pour ce faire, je devais consulter tous les journaux de Trois-Rivières, entreposés sur microfilms à mon université. J'avais alors pensé "Ah non..." car les journaux du 19e siècle sont quelque chose très aride à lire. Cependant, je savais qu'un des directeurs du département d'Histoire l'avait fait il y a plusieurs années. Monsieur Hardy avait peut-être été frustré parce que ce travail gigantesque n'avait pas été transposé sur fichier informatique. Bref, ces documents, écrits à la main, demeuraient dans son bureau et ce n'était pas le premier venu qui obtenait l'autorisation de consulter la chose.
J'avais dit à monsieur Hardy que je devais dresser une liste de tous les cirques et autres amusements du 19e siècle en sol Trifluvien, cela pour ma thèse de doctorat. Il a dit d'accord et a transporté tout ça dans un petit local. Nous étions en mai et la session d'hiver étant terminée, il y avait peu d'étudiants et de profs dans notre secteur. Je pourrais travailler en toute paix.
Je me suis mis à la tâche quand soudain, je sursaute, parce que je n'avais pas entendu René Hardy entrer. ¨Ça va, ta recherche, Mario?" Oui, oui... Je ne voulais surtout pas qu'il regarde mes notes par dessus mon épaule! Pour ma thèse : oui. Pour un roman? Il aurait refusé.
Après avoir pris en note ces manifestations du modernisme, je suis montè à la bibliothèque pour regarder les microfilms. Comme j'avais les dates, le nom du journal et le numéro de la page, ce fut plus facile. Tout de même, cela m'a pris trois jours.
Il y avait des années où il n'y avait rien de neuf. Alors, dans ces cas, je choississais un thème caractériel, la plupart à propos d'un membre de la famille de Joseph. C'est ce qu'on voit en bas : Lise, soeur de Joseph, perd son mari, doit retourner vivre chez son père, alors que Joseph se met en tête de lui trouver un nouvel époux.
Des années plus tard, lors d'un salon du livre, René Hardy avance vers moi et me dit : "Je m'en doutais que c'était pour un roman." Puis il a souri.
Cliquez pour mieux voir la modernité admirée par Joseph et voir les thèmes de deux chapitres.
Commentaires
Les journaux anciens, je les ai parcouris tant de fois, pour ma thèse et mon mémoire de maîtrise!
Sauf que les journaux du 19e sont très ardus. La plupart des articles n'avaient pas de titres. Dans le document, je nomme le journal, la page, et le C désigne la colonne où ce qui m'intéresse est indiqué.
Pour un extrait où j'ai utilisé cette méthode, clique sur ce lien :
http://marioromans.vefblog.net/6.html#La_lumiere_electrique
La modernité un sacré sujet !
quelle étude au préalable !!!