VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 07-10-2018 à 18:20:23

Mario et Nuit blanche

 

 

Nuit Blanche est la revue littéraire la plus en vue, au Québec. Je dois dire que ces gens, particulièrement le journaliste Laurent Laplante, ont été aimables à mon endroit. J'ai eu droit à trois critiques, un article de fond sur ma série Tremblay, puis je me suis senti très flatté quand ils m'ont réclamé un  texte dans le cadre de la chronique "Le livre jamais lu." Ceci m'a permis d'avoir mon nom sur la page couverture.

Je crois que je leur ai offert un bon texte de qualité, dont je me sens toujours fier. Lord Durham était un homme haut placé dans le gouvernement de Londres, dépêché au Québec après les révolutions ratées de 1837-38 pour enquêter sur la situation de cette colonie et adresser des recommandations pour assimiler la population francophone du Canada à celle parlant anglais et se prosternant devant Londres. C'est un texte incontournable de l'histoire du 19e siècle, mais je ne l'ai jamais lu.

Quoi qu'il en soit, tout ce que Nuit Blanche a consacré à ma personne était excellent pour l'ego, mais n'a pas servi à mousser la vente de mes romans. D'ailleurs, au moment de la publication de ce texte, je n'étais plus associé à une maison d'éditions.

 

 

 

Commentaires

Marioromans le 08-10-2018 à 22:31:36
Oui, je me suis rendu compte que des mots étaient coupés, à droite... Je me souviens surtout que ce texte était très travaillé, car la revue demandait une limite d'espace.
chocoreve le 08-10-2018 à 11:59:38


Ah ! oui ... j'adore ton article !...


Mais, pas assez lisible à mon gout, car le texte est coupé sur la droite ... même en l'enregistrant sur mon pc et en l'agrandissant ...
johnmarcel le 08-10-2018 à 11:11:04
C'est la revue "LIRE" ici en France qui publia une de mes contributions… on demandait notre avis sur le fait que Françoise Sagan s'était faite prendre avec du cannabis… qu'est-ce qu'on en pensait, tout ça, etc...

C'était un petit encart, pas grand-chose, m'enfin j'y étais !