VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 09-10-2018 à 06:55:57

Les premiers mots d'un roman

 

 

Voici une anecdote véritable, qui s'est déroulée à Ville-Marie en 2001, dans le cadre du salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue. Une femme dans la soixantaine, à l'air sévère, approche et je lui offre ma salade, quand soudain elle me coupe la parole : "Monsieur, une chose que je trouve insupportable, c'est le langage joual dans les romans québécois!" Alors, elle prend  Contes d'asphalte et je savais très bien quels étaient les premiers mots. Ceux-ci :

 

 

 

"Mademoiselle Tremblay, allez-vous être capabe de faire la classe comme y faut"

 

 

Alors, la femme, l'air furieuse, dépose le bouquin sèchement et je me permets : "En fait, madame,  vous avez lu les paroles du seul personnage qui parle joual dans ce roman : un commisaire d'école." À ma grande surprise, la femme éclate de rire et décide d'acheter le roman. "Monsieur, je suis une ancienne enseignante et c'est vrai que les commissaires d'école parlaient tous très mal."

 

 

 

 

Ce que cette dame a fait, je le savais depuis mes jours comme employé d'un média, dans le cas présent, une station de radio. Son jugement sur le livre entier était contenu dans les premiers mots lus. À la radio, on m'a appris à ne jamais tourner autour du pot, en offrant en premier lieu quelque chose qui frappe l'imagination. C'est le même principe qu'un gros titre de journal. Par exemple : "Montréal subit une défaite humiliante". Le ton est donné et ce gros titre incite les gens à lire l'article pour connaître les éléments de cette défaite.

 

 

 

Tous mes romans ont comme première phrase ce principe : quelque chose qui intrigue et incite à en savoir plus. Voici les premiers mots de quelques uns de mes romans publiés.

 

 

PERLES ET CHAPELET

Triste! Triste Noël !

 

L'HÉRITAGE DE JEANNE

Simone Tremblay voit arriver le vicaire Brunelle à grands pas.

 

DES TRÉSORS POUR MARIE-LOU

Trois-Rivières est une petite ville provinciale réputée pour ses innombrables chômeurs, la défection de sa jeunesse, l'esprit de clocher de ses municipalités de banlieue...

 

CE SERA FORMIDABLE

Le siècle du modernisme sera sous nos yeux dans quelques heures!

 

LES BONNES SOEURS

"Mais c'est une balle de baseball! Regardez, ma soeur  : une balle de baseball!"

 

GROZ-NEZ LE QUÊTEUX

"Un quêteux! Maman! Maman! Un quêteux!"

 

 

LE PAIN DE GUILLAUME

Guillaume Tremblay sent son estomac se contracter et les membres de son corps fondre.

 

 

 

 

 

 

Est-ce que ça a fonctionné? Désirez-vous en savoir davantage ? Hmmm ?

 

 

 

Commentaires

Marioromans le 09-10-2018 à 19:42:06
Ah, tu vois ? Cela t'a rendu curieux.
johnmarcel le 09-10-2018 à 08:43:11
Les bonnes sœurs jouent un match ?