VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 12-10-2018 à 05:34:51

Le roi des cadeaux : secrets

 

 

Mais où trouvez-vous votre inspiration, m'sieur Bergeron ? Le roi des cadeaux est une version romancée d'un travail de recherche dans le cadre d'un de mes cours universitaires. Le Palace, de Trois-Rivières, était un cinéma qui a ouvert ses portes au début de la grande dépression des années 1930, cela dans un quartier ouvrier fauché par le chômage. Les propriétaires font donc appel à un vétéran des salles montréalaises, réputé pour relancer les salles en difficulté : Alexandre Sylvio.

La vie du Palace a duré l'équivalent de deux années, de 1930 à 1932. Pour le travail,  j'ai consulté toutes les pubs de la salle, pris en note les événements qui s'y sont déroulés et, ce faisant, je me suis rendu compte que Sylvio, son adjoint Eddy Gélinas et les comédiens de vaudeville (Ti-Pit, Fifine et Ti-Phonse) étaient d'extraordinaires personnages de roman. La pub, contrairement à celles des autres salles, était fabriquée localement par Gélinas et Sylvio lui-même, ayant recours à de l'argot et ayant le sens de la formule. Il se surnommait Le roi des cadeaux, parce que les tirages (de nourriture, entre autres) représentaient sa façon d'attirer le public.

Donc : un roman basé sur des faits et des personnages réels, avec une approche amusante et avec beaucoup de dialogues. Voici un dialogue entre Alexandre Sylvio et Eddy Gélinas, préparant une publicité. L'échange est basé sur une publicité qui a existé.

 

 

 

 

Comme salle indépendante, le Palace ne bénéficie pas des vignettes somptueuses de Famous Players pour annoncer les films. Alexandre n’a surtout pas l’intention de payer pour ce service. Il a toujours eu sa propre façon d’élaborer la publicité, lui permettant de se démarquer des autres salles. Deux fois par semaine, il dicte à Eddy le contenu de ces réclames et le jeune homme doit aller porter ces brouillons au typographe du journal Le Nouvelliste. En premier lieu, Eddy ne comprenait pas pourquoi son patron faisait exprès pour parsemer ses phrases de fautes de français, d’anglicismes, de tournures orales. Cette semaine, pour la première fois, Alexandre utilise le surnom Roi des Cadeaux à la suite de son nom. C’est qu’il a des montres soi-disant en or à faire tirer!  

 « Je me demande si les chômeurs ont réellement besoin de montres, Alex.

- Et la fierté personnelle, mon Eddy? Je leur offrirais n’importe quoi qu’ils viendraient quand même. Et puis, ça se revend, une montre.

- D’accord.

- Là, tu mets le nom des vues principales.

- Sur une seule ligne?

- C’est en masse. Qui sont les vedettes?

- Ken Maynard et Joe E. Brown.

- Marque : Vue comique et drame de l’Ouest. Si c’est une vraie vedette, tu mets son nom, sinon, ça ne vaut pas la peine. À moins que… Tiens! C’est ça! Marque Ken Ménard! M-É-N-A-R-D. Ça fait plus local et le monde va s’identifier à ça.

- Comme tu voudras.

- Pour les titres des pièces, tu prends cinq lignes. Insiste sur Ti-Pit et Fifine. Tu joues dans ces pièces?

- Dans Ma tante est en ville. Je suis le propriétaire de l’immeuble.

- Marque Poléon avec Ti-Pit et Fifine. Ça va être beau, cette annonce-là.

- Pas un peu trop surchargé, non?

- Au prix qu’on paie, j’en mets pour la peine. Va me porter ça au Nouvelliste, mon Eddy.»

 

 

 

Le Palace n'a pas réellement fermé ses portes. La salle a été vendue au distributeur montréalais France-Film, qui la rebaptisera Cinéma de Paris et sera ouverte jusqu'à ce qu'un incendie la détruise, circa 1987.

Curieusement, une douzaine d'années plus tard, Eddy Gélinas sera le personnage principal d'un feuilleton radiophonique, mettant aussi en vedette les comédiens de vaudeville du Palace.

 

 

Commentaires

pgslot เว็บ ตรง le 07-02-2024 à 13:33:50
pgslotเว็บ ตรง PGSLOTWEB.NET เว็บตรงไม่ผ่านเอเยนต์แตกง่าย pgslot เว็บ ตรง จ่ายจริงจ่ายไว ฝากถอนรวดเร็วทันใจใน 1 นาที มาพร้อมเกมสล็อตออนไลน์จากค่ายดังที่เลือกมาให้ลูกค้าอย่างเต็มที่ในปี2022
Marioromans le 14-10-2018 à 19:32:56
Le plan de ce roman, sa chronologie, c'était le travail d'histoire. Exemples : l'arrivée de Sylvio, des comédiens de vaudeville, le léger incendie de 1932, les concours d'amateurs, les tirages de cadeaux, etc.

Le Palace fut le premier ciné de ma ville à accueillir le père Noel !
chocoreve le 14-10-2018 à 16:21:41
Ça ne semble pas si simple que ça de trouver l'inspiration ! ... il en faut du travail ...

c'est amusant quand tu vas sur le net, en 5 conseils, tu y arrive facilement ... dont celui qui m'amuse le plus, celui de trouver le "bon endroit" pour écrire ...

bisous