VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 18-11-2018 à 07:12:52

Bilan : Des trésors pour Marie-Lou

 

 

Le dernier roman de la série Tremblay, du moins pour le 20e siècle de Roméo. Hors le premier de la série, les autres ne suivent pas les sentiers battus. Cependant, celui-ci emprunte des sentiers vraiment peu battus. Le texte répondait à un plan de rédaction extrêmement précis et rigoureux. Le personnage Roméo ne parle pas : il écrit. La première partie est à la fois à la première personne (Marie-Lou) et à la troisième (moi-même). Les seuls dialogues sont entre bibi et Marie-Lou. La plupart du temps pour nous engueuler. Enfin, comme dans la partie 2 de Contes d'asphalte, il n'y a pas de chronologie, si bien que Marie-Lou peut passer de 17 ans à 8, puis continuer à 12. D'ailleurs, bien que les parties soient thématiques, il n'y a pas de séparateurs pour les chapitres. La seconde partie, concentrée sur Isabelle, est ma première expérience de roman sans dialogues. Ceci semble complexe, mais je crois que le tout coule avec émotion et drôlerie.

 

 

La profonde amitié entre Marie-Lou et Isabelle est inspirée de deux adolescentes de 14 ans connues lors de mon stage en enseignement du français.

Les trésors du titre sont les écrits que Roméo a tenus toute sa vie sur les siens, son quotidien et que le patriarche laisse en héritage à la jeune femme, qu'il admire beaucoup car, arrière petite-fille de sa soeur Jeanne, Marie-Lou est aussi une artiste peintre.

 

 

 

Feuille d'évaluation pour ce roman. J'avais eu des bonnes notes ! Le texte était très flatteur. Cliquez pour lire.  Ceci n'a pas empêché l'éditeur de me dire, deux mois plus tard, de ne plus envoyer de manuscrits à son bureau. Le roman n'a eu aucune promotion, si bien que j'ai rencontré des gens se vantant de posséder tous les romans de la série, en ignorant que celui-ci existe. De plus, il n'y a même pas de copie à la bibliothèque de Trois-Rivières.

Un peu plus de trois années plus tard, 700 copies de Marie-Lou seront détruites, avec autant des cinq romans précédents. J'ai alors pleuré comme un enfant, en pensant à tous mes efforts de création, à la quarantaine de salons du livre auxquels j'avais participé, à mes frais, pour faire connaître ces livres.



 

 

L'extrait. Marie-Lou, adolescente, décide de créer un site Internet sur son arrière grand-mère Jeanne. Ma participation est en italique. Notez un de ces dialogues entre nous deux prouvant que je ne m'entendais pas du tout avec cette jeune...


 

 

 

Je me souviens de l’émotion ressentie quand, à sept ans, dans l’ancien temps des années quatre-vingt, Roméo m’avait donné un ordinateur qu’il avait acheté, croyant que cet appareil l’aiderait à améliorer ses écrits. Il était vite retourné au papier et à l’encre, ayant du mal à se démêler dans tous ces boutons. C’était mon premier ordi. Ma mère n’aurait jamais pensé en acheter un, elle et ses maudits pots de terre cuite. Ce cadeau de Roméo m’avait permis de me familiariser avec les fonctions de base. Depuis, j’ai eu un autre ordinateur, puis ce super pentium performant. Je le paie en vendant des dessins, des T-shirts et en travaillant les jeudis et vendredis soirs au magasin de ma mère.

 

 

Je connais tout d’Internet. J’ai rapidement débuté l’élaboration de ce site sur Jeanne. Roméo est très vieux et s’il fallait qu’il me quitte sans avoir vu le site sur sa sœur, je me sentirais malheureuse. Bien sûr, les grands musées du Québec ont consacré des expositions à ses œuvres et les Archives nationales conservent la majorité de ses tableaux, à l’abri du temps qui pourrait les abîmer. De plus, Roméo a écrit un livre sur la vie et la carrière de Jeanne. Il existe aussi un bouquin sur ses plus belles peintures. Le nom de Jeanne figure dans les encyclopédies d’art où on la considère comme une grande portraitiste du vingtième siècle au Canada. Ce n’est pas rien ! Et moi, Marie-Lou Gauthier, qui lui ressemble physiquement, qui suis aussi peintre, je sens que mon devoir consiste à créer ce site de communication moderne pour faire ma part dans l’hommage posthume que Jeanne mérite tant. Je possède beaucoup de dessins inédits, dont plusieurs qui datent de son enfance. Je pense aussi à ces magnifiques dessins au crayon réalisés vers la fin de ses jours, alors qu’elle racontait les principales étapes de sa vie. Voilà de beaux documents à insérer dans son site Internet.

 

 

Marie-Lou travaille très fort et ses bonnes intentions ne peuvent trahir ses sentiments sincères à l’endroit de Jeanne. Cependant, le français écrit est pitoyable, malgré les conseils d’Isabelle. Les propos sont souvent peu matures, pas toujours sages et on sent une trop grande partisanerie.

 « Ça suffit, les insultes ! Le français, il est très bien ! Et puis sur Internet, les gens regardent plus qu’ils ne lisent !

- Ce n’est pas une raison pour négliger cet aspect de ton travail. Tu fais tout le reste sérieusement et la lecture de ton texte vient gâcher ce que les gens voient.

- Est-ce que c’est de ma faute ? À l’école, les cours de français sont pourris ! J’aimerais qu’ils m’enseignent à écrire comme il faut au lieu de passer trois semaines sur une compréhension de texte, avec ses objets, son destinateur, son destinataire et toutes ces cochonneries !

- Tu trouves un bouc émissaire au lieu de faire l’effort de lecture qui aide tant l’écriture.

- Je lis souvent !

- Tu lis Internet.

- J’ai ma carte d’abonnée à la bibliothèque municipale.

- Pour emprunter des disques de blues et des bandes dessi­nées.

- Je ne veux plus t’entendre ! Ma spécialité, c’est la peinture ! Et puis, tu sauras que mes cours de français ennuyeux, je les réussis ! Sur un ordinateur, il y a toujours un correcteur d’orthographe et de grammaire.

- Mais pas de syntaxe.

- La quoi ? Ah ! va-t’en ! Tu m’énerves ! »

 

 

 

Commentaires

Marioromans le 24-11-2018 à 00:00:24
Ta présence me donne l'impression de ne pas faire ceci pour rien.

Les blogues me paraissent de plus en plus futiles. J'ai commencé tout ça en 2008 dans un lieu du nom de Multiply et j'échangeais avec une douzaine de personnes, mais tout ça irait en diminuant sur d'autres plateformes, dont une traversée du désert sur Ekla.

Un jour, je le sais, je vais cesser cette activité.
chocoreve le 23-11-2018 à 16:00:50
40 visites ici et 2 personnes qui commentent ...


Il faut dire que tes articles sont extrêmement riches, et qu'il y aurait matière à les commenter plus précisément, c'est peut-être ce qui freine les personnes qui lisent et repartent sans mot dire ?


Moi je ne peux repartir sans une réflexion, si simple soit-elle ... mais je me fais violence pour appuyer sur la touche "Poster" car j'ai l'impression de passer à côté de tellement de choses !
MarioB le 23-11-2018 à 02:16:46
Les livres sont de moins en moins disponibles, parce qu'il y en a trop et que les entrepôts ne peuvent prendre la même expansion.

Le jour où les gouvernements vont cesser de subventionner les éditeurs, tout va s'écrouler.
chocoreve le 22-11-2018 à 22:17:40
700 copies détruites ?

après une évaluation pareille ?

comment peut-on rebondir là-dessus ?

Le monde dans lequel tu vis est cruel !