VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 06-01-2019 à 15:28:41

Grand-Regard et la Lumière

 

 

Nous sommes en 1905 et l'esprit d'un voyageur interplanétaire voit son vaisseau se désintégrer. Il a le temps de se projeter à l'extérieur, puis tombe dans une petite forêt. au nord d'un village, sous la forme d'une lumière. Un hasard lui fait rencontrer une Terrienne, une jeune femme de 25 ans surnommée Grand-Regard. L'être pénètre son esprit pour connaître son langage et les deux développent une relation chaleureuse. basée sur le respect d'autrui. Elle surnomme l'être Lumière, répond à son désir de demeurer éloigné de tout autre habitant de la Terre, en attendant que les siens répondent à ses appels de secours. Voici le type de relations que les deux entretiennent. Titre du roman : Grand-Regard et la Lumière.

 

 

Enfin installée, Grand-Regard remarque que la lumière est moins forte qu’hier. Elle croit que quelque chose ne va pas. Il ne répond point. « Parlez, mon ami. Je vous écoute de tout cœur. » Lentement, il raconte être peiné d’avoir raté sa mission et cherche encore à savoir ce qui a pu provoquer l’accident. « Je ne sais pas s’ils reçoivent les messages que j’envoie par ma pensée. Bien sûr, ils savent ce qui s’est passé, davantage que moi, mais si je communique dans le vide, ils vont croire que je n’existe plus. Ils savent que tout ça s’est déroulé près de votre planète, mais doivent peut-être croire que je n’ai pas eu le temps de m’éjecter. Une chute sur votre sol est peut-être mortelle, à leurs yeux. Pouvez-vous comprendre mon angoisse? Que feriez-vous, à ma place? » Grand-Regard, désolée, serre les lèvres, approche et dépose  une main sur sa luminosité. « Parlez encore. Je vous écoute. » +


Il obéit, s’exprime doucement, avec un peu de tristesse. Il souhaite que la main ne le quitte pas. Elle ressent son émotion si humaine, cette rare sensibilité chez les hommes qu’elle ne connaît pas, sauf peut-être chez le notaire. Lumière évoque les possibles effrois de sa compagne. Le cœur de Grand-Regard bat plus fort, puis elle se met à pleurer. La jeune femme regrette tout de suite ce retrait, puis remet sa main, son bras, avec la plus grande délicatesse.

 

Elle se souvient du chapelet de larmes quand son fiancé l’avait quitté, mais aussi d’un point saignant dans sa poitrine, comme si son cœur cherchait à sortir de son corps avec fracas. Tout le monde avait cherché à lui parler, à la consoler, ce qui rendait la situation davantage blessante, car l’homme devenait le vilain, l’odieux, alors qu’elle l’aimait encore.


Elle laisse Lumière s’exprimer, se contente d’écouter avec une grande attention. Ajouter une parole serait sans doute difficile pour lui. L’attention portée vaut mille mots, souvent vains quand il y a tant d’émotions en cause. Sa présence suffit.

 

 

Lumière sera secouru par les siens. La relation que Grand-Regard a entretenue avec l'être changera son existence. Le personnage de la jeune femme apparaissait brièvement dans mon roman publié Gros-Nez le quêteux. Je suis actuellement à travailler à une relecture, car il est possible que ce roman soit publié, au cours du printemps 2019. Parallèlement, je prends des notes, car je projette de créer un autre roman (ou plusieurs) avec ce personnage hors du commun et que j'aime beaucoup.

 

Commentaires

Marioromans le 07-01-2019 à 12:17:39
Je savais que tu passerais !
Maritxan le 06-01-2019 à 21:04:03
Merci Mario pour cet extrait ! Sourire1