Un salon du livre du début d'automne, ayant lieu à Jonquière. J'y ai participé quatre fois et si je garde certains souvenirs amusés, cet événement était lourd pour le moral.
Mon premier éditeur venait de cette région et il était, en quelque sorte, la fierté du lieu. Il avait donc droit à un plus grand kiosque, où il casait le plus d'auteurs possible, ce qui donnait au lieu un air de foire plutôt agaçant.
Rien à redire contre l'organisation et le lieu. Par contre, une partie du public sabrait dans le moral. Pas tout le monde, mais beaucoup. Avant de penser à nous saluer, ils nous demandaient d'où on venait. Si par malheur on n'était pas du Saguenay ou du Lac-Saint-Jean, on nous ignorait. Une fois, un homme m'avait demandé : "Pourquoi Jean-Claude t'a édité si t'es pas du Saguenay?" Une ou deux fois par jour, on passe outre. Par contre, quand c'est plusieurs fois chaque heure, t'as le goût de mordre. J'ai déjà croisé une romancière pleurant à chaude larmes, lassée de se faire poser la question. En dernier lieu, je m'en privais, d'autant plus que mes ventes de romans étaient moyennes en ce lieu.
Souvenir rigolo : lors des journées scolaires, les profs donnent des travaux aux jeunes. On m'avait averti que deux adolescentes avaient comme mission de me poser des questions à propos d'un de mes romans. Les filles avaient du retard et se sont présentées au moment où je m'en allais à ma pause. "Suivez-moi. On va être tranquilles, de plus." Alors, je me suis pressé vers le salon des auteurs et je me suis rendu compte que les jeunes rougissaient, étaient embarassées de se trouver dans un antre d'écrivains.
Ah, un autre, mais je ne me souviens plus si je l'ai raconté. Un homme costaud, avec une moustache en fer à cheval, approche, ne me parle pas, ne sourit point. Je me mets à lui raconter ma salade et comme il ne réagissait pas, je me suis rendu compte que je perdais mon temps, que tout cela ne l'intéressait pas, qu'il me trouvait sans doute emmerdant. Mais... au contraire! À la fin de mon discours, il met la main sur un de mes romans et fait : "Je le prends. C'est un style que j'aime." Puis il est parti sans sourire.
Ci-haut : la cocarde pour l'édition 1999.
Commentaires
Je vois... Quoi qu'il en soit, comme ils ont Contes d'asphalte, Les fleurs de Lyse et le très rare Trésors pour Marie-Lou, tu peux te rendre à la fin de la série, mais il te manque Petit Train, mais tu ne rate pas grand' chose...
Autre moyen : Passe par les sites des bibliothèques publiques. S'ils ont un des livres manquants, ils pourraient te les vendre, s'ils ne sont pas empruntés souvent.
Ce serait encore plus facile de penser aux 3 romans encore sur le marché, car si ce n'est pas présent en France, tu peux passer par le Québec.
Encore plus facile : tu me les demande et je les envoie par courriel.
Comme je te le disais déjà pour "perles et chapelet" je passe par le site d'Amazon, et j'ai fait de même pour "l'Héritage de Jeanne" ...
Seul moyen pour te lire en France, sur tous les autres sites visités, la réponse est : stock épuisé, indisponible en magasin ...
Voici le suivi de ma commande Amazon :
__________________________________________
Livraison prévue entre le 18 janv. et le 23 janv.
Expédié
Suivre votre colis
L'Héritage de Jeanne
Bergeron, Mario
Vendu par : BetterWorldBooksFr
___________________________________________
Eh bien, on m'achète hors commerce! Ah!Ah!
Il y avait sur cette plateforme un Québécois me jurant qu'il achèterait mes livres, sauf qu'il avait commencé par ceux n'existant plus, alors que c'était assez simple d'avoir recours aux trois toujours disponibles.
Que tu aies trouvé Héritage de Jeanne en France m'étonne, car ce roman n'a jamais été distribué en Europe.
C'est quoi un auteur d'occasion ?
Les adoilescentes avaient des questions à propos de Contes d'asphalte. Des choses un peu banales, comme : Où trouvez-vous votre inspiration, écrivez-vous depuis longtemps, etc. Ce n'est pas grave : certains profs ne donnent pas de travaux et la visite d'un salon du livre devient un congé de classe et rien d'autre. J'imagine que pour ces filles, cela devait être une belle expérience.
Comme indiqué plus bas, la seconde partie de Héritage de Jeanne représente un pas vers une structure davantage moderne et dynamique.
Je suis un auteur d'occasion ! Ah! Ah!
A propos de la question qui revenait sans cesse, je n'étais pas le seul à en être las. J'ai connu des auteurs qui ne voulaient plus retourner là-bas à cause de ça.
Oui, on a parfois des surprises avec les personnes qui ont un visage non-expressif !
D'où l'on vient ? mais qu'est-ce-que cela peut-il faire ? oui, ce devait être pénible !!!
Les questions des jeunes filles portaient sur quel roman ?
J'ai terminé" perles et chapelet", j'ai beaucoup aimé, j'attends maintenant "l'héritage de Jeanne" commandé d'occasion sur Amazon.