RÉSUMÉ :
En 2044, Manon Savard, 89 ans et ancienne femme d’affaires, vit dans un foyer pour personnes âgées, où elle partage son quotidien avec sa meilleure amie Sylvie, ancienne admiratrice de musique heavy-métal. Le quotidien se limite à quelques activités organisées par les responsables de la maison Primerose, aux visites de ses trois enfants. Manon se lie d’une belle amitié pour une jeune employée travaillant de nuit. La disparition de Sylvie affecte Manon, menant à des moments plus difficiles, jusqu’au jour où sa route sur Terre cesse, quelques jours avant la fin de l’année.
CARACTÉRISTIQUES :Un roman très simple, inspiré du lieu où vit ma mère. Je me suis souvent demandé ce qui se passera quand les gens de ma génération auront atteint ce point, une situation semblable. Il s’agit d’une comédie, pour atténuer le fait que les personnes âgées doivent affronter certaines difficultés. Un roman positif, de près de 300 pages, à la première personne, avec dialogues et chapitres thématiques.
NOTE : Lors de ses premières années dans son foyer, ma mère, personne discrète, était amie avec une femme tout à l'opposé de son caractère : madame Lafontaine. L'amitié entre Manon et Sylvie, dans le roman, est nettement inspirée de cette réalité.
Sur la photo, ma mère est à droite et madame Lafontaine, à gauche.
Commentaires
C'était plaisant à écrire.
Encore un roman qu'il me plairait de lire ...
les relations humaines, j'aime !
C'est difficile de croire que cette photo date de 10 années...
Elles étaient très drôles à voir ensemble, à cause de la différence de caractères. Les personnages du roman ne sont ni ma mère ni son amie, mais leur relation, adaptée à mon récit, est semblable.
Bien belle histoire, ta maman est très chic avec son ruban dans les cheveux, ça me donne envie de l'embrasser ... alors fais le pour moi, stp
Bise à toi