VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 02-03-2019 à 20:47:41

La maudite machine du Fouinard

 

 

Aaaagrrr : Erreur !
Celle-ci est la bonne. La maudite machine, par Octobre.
 

 

Le Fouinard est mon plus récent roman terminé. Il s'agit du texte le plus personnel de tout ce que j'ai pu créer, car il se concentre sur l'année scolaire 1973-74 de ma personne, dans une énorme école du nom de Polyvalente du Cap-de-la-Madeleine. Inscrit aux activités parascolaires, je suis devenu, malgré moi, le grand patron du journal et membre du conseil étudiant. Le Fouinard était un journal parfois à rebrousse-poil, ne suivant pas les sentiers battus, ce qui nous avait causé des problèmes, dont deux saisies de la part de la direction de l'école.

Le roman est basé sur des faits véritables et d'autres de mon invention, mais suivant la logique du temps, des gens présents, des situations. Mon équipe était modeste : Alain, grande gueule et ouvertement détesté par la bande des parascolaires, son copain Robert, caricaturiste au vitriol, mais garçon discret, puis Françoise, adolescente secrète.

Le cauchemar du Fouinard était une antique machine à imprimer, qui brisait sans cesse, parfois de façon spectaculaire, comme dans l'extrait. Une réelle anecdote! On surnommait cette mécanique 'La maudite machine', clin d'oeil à la chanson d'Octobre, que vous pouvez écouter.

La caricature ci-haut est l'oeuvre de Robert. Cela me ressemblait !

Aujourd'hui, je sais que l'année scolaire 1973-74 et le Fouinard allaient forger l'adulte que j'allais devenir, ceci jusqu'à l'instant présent.

 

 

 

 

La vilaine se met à chauffer. En l’approchant, on sent son rayon. Dix pages de plus, elle va nous exploser en plein visage et mettre le feu au local. Il vaut mieux fuir, trouver un bon mur pour s’y cogner nos têtes. Nous reprenons notre devoir à quatre heures, le temps d’une seule autre page, à cause des mêmes symptômes que ce midi. Va-t-il falloir mettre des jours et des jours avant que tout ne soit prêt? C’est décidé : je vais me fâcher.

Le lendemain midi, la page 4 est en route quand, sans avertir, Alain lance un cri d’alarme : « Aie! À crache de l’encre! » Des jets noirs éructent dans toutes les directions. Alain et moi nous nous précipitons tout près, aspergés, énervés, gueulant, donnant des coups de poing. Évidemment, une autre fois, Françoise se lève calmement, puis retire le cordon d’alimentation électrique. Elle n’a reçu aucune goutte. J’en ai sur les bras et le visage, Alain dans ses cheveux, Robert sur sa chemise.

Il y a de l’encre sur le plancher, sur le mur, la petite table où est installée cette dégueulasserie mécanique. Pendant qu’on sacre comme des démons, Françoise, toujours aussi calme, fait le constat : le tube a fendu de haut en bas. En toute hâte, nous filons vers les toilettes et sa fontaine, mais j’ai le temps de voir notre fille marcher calmement, alors qu’un troupeau des activités sort leurs nez dans le couloir pour voir ce qui se passe.Nous avons du mal à enlever l'encre et Robert propose les douches du gymnase. Notre dessinateur est en piteux état. Notre travail de décrassage dure quinze minutes. À notre retour au 1033, il y a foule devant la porte et Alain hurle : « Ôtez-vous de là, bande de propres! » En entrant, nous voyons Françoise en discussion avec le concierge de l’école. « Méchant dégât, les jeunes! Montez à vos cours, pis m’en va tout’ nettoyer ça comme il faut. J’ai du bon stuff ben fort. »

 

 

Commentaires

Marioromans le 03-03-2019 à 18:35:14
Parce que j'ai toujours eu du mal à dormir et que je demeurais au lit longtemps. Au cours de cette année scolaire, j'avais été suspendu par la direction de l'école à cause de mes absences matinales. Ce qui, d'ailleurs, ne m'empêchait pas de me rendre à la polyvalente dans le local du journal.

Je fais toujours de l'imsomnie, mais je n'ai jamais dit que j'en 'souffrais'. Je suis allergique au matin ! C'est une mauvaise invention.
chocoreve le 03-03-2019 à 13:37:43


Pourquoi depuis un lit, sur la caricature ?


La maudite machine aura fait parler d'elle !

Marioromans le 03-03-2019 à 01:59:50
Oui, mais nos deux saisies concernaient ses caricatures...
Maritxan le 03-03-2019 à 00:46:54
Hello Mario,

Robert est un bon caricaturiste... je te reconnais, c'est tout à fait toi à cette époque là ! Rire1