VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 05-03-2019 à 06:16:07

Public

 

 

Je dois avouer que je n'ai jamais été inondé de messages semblables, mais que j'en recevais à l'occasion. Lors de mes participations aux salons du livre, je laissais toujours une feuille avec un résumé du plus récent roman, avec un extrait, puis mon courriel. Alors, certaines personnes osaient m'écrire et comme je répondais amicalement à tout le monde, cela a créé de l'attachement.

Je me souviens de cette femme, car à chaque visite au salon de l'Outaouais, elle se pressait pour me rencontrer. Elle était responsable d'une bibliothèque de village de cette région. Ceci date de l'an 2000. Cliquez pour lire.

 

Commentaires

Marioromans le 11-03-2019 à 00:42:44
Pas du tout. Ceci, j'ai eu beaucoup de mal avec cette idée, lors des salons du

livre. On me disait sans cesse : C'est la suite de celui-ci, etc, alors que je leur répétais qu'il s'agissait de tomes, de livres avec leur propre vie, avec des styles parfois opposés.


Oui, Gros-Nez fait le tour du Québec, pour les territoires alors ouverts, puis les États de Nouvelle-Angleterre, l'Ontario. De longues distances !
chocoreve le 10-03-2019 à 22:57:14
Bah oui que tu as dû être content ! ...


Je viens de terminer "gros-nez le quêteux" et vraiment j'aurai dû me procurer une carte géographique pour y suivre le chemin que le personnage parcours, tout autour de Trois rivières ... mais n'ayant pas l'esprit vif ... il me faudra le reprendre ! le personnage m'a intriguée.


Ce roman fut un plaisir.


j'ai constaté aussi (au troisième roman) qu'il n'était nul besoin de lire les romans sur la famille Tremblay dans leur ordre ...
Marioromans le 10-03-2019 à 22:23:24
Je n'ai jamais caché mon adresse de courriel auprès du public, mais je comprends que cela puisse gêner des personnes, Après tout, je n'ai jamais osé écrire à Paul McCartney pour lui dire que j'aime la musique des Beatles !

J'aime communiquer avec lectrices et lecteurs, mais je n'ai jamais forcé la main à personne, contrairement à d'autres auteurs qui ne se privaient pas d'aborder le4s gens avec des questions du style : 'Avez-vous lu mon roman?', 'Quel passage avez-vous le plus aimé ?'

Si on me pose des questions, j'y réponds avec joie. Par contre, je pense que si une personne achète un de mes romans, il lui appartient et n'est plus à moi.

Il y a quelques mois, dans l'autobus, un homme m'a dit : Mario Bergeron de Contes d'asphalte ? J'étais très content.
chocoreve le 10-03-2019 à 14:45:56
c'est drôle ce que tu écris "osait m'écrire",

c'est tout à fait ce que je ressens, "j'ose"

tout comme le fait de penser qu'il doit être "difficile et ennuyant" pour toi de parler avec des lecteurs.

Je ne sais pas pourquoi c'est ainsi, après tout dans la vie, il y a des gros des maigres, des noirs des blancs, des grands des petits, des gens tellement différents !