VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 17-03-2019 à 23:09:39

Blue-Jeans sur la plage

 

 

 

 

 

Le fichier audio vous fait entendre la chanson Blue-Jeans sur la plage, par les Hou-Lops, succès de l'été 1965. Cette chanson est une superbe photographie de l'adolescence du temps, d'autant plus que les paroles ont été composées par une fille de 16 ans, Louise Rousseau.

Arrivé à cet été 65, lors de la création de la première partie de Cheveux longs et cheveux gris (commercialisé sous le titre Les fleurs de Lyse), je me suis rendu compte que j'avais tout sous la main pour manifester mon amour pour la chanson des Hou-Lops : des musiciens ados (Les Indésirables), une fille avec jeans, et la plage de l'île Saint-Quentin, à Trois-Rivières (Photo ci-dessous).

Au cours de cet été, les Indésirables se produisent sur différentes plages du Québec, pour distraire les jeunes, les faire danser et chanter. À chacun de leurs retours à Trois-Rivières, mon héros le guitariste Robert, et sa petite amie Julie se doivent de retourner à l'île Saint-Quentin, comme un rituel de leur jeunesse, de leur amour.

Le chapitre entier, du titre de Nous, les jeunes, est une paraphrase de Blue-Jeans sur la plage. Il suffit de prêter attention aux derniers mots de la chanson et de les comparer à ceux avec lesquels je termine le chapitre.

 

 

 

 

 

Après le nord de Montréal, nous parcourons les Cantons de l’Est à deux reprises, la région de Québec, et montons jusqu’à la Champatek de Chicoutimi. Nous nous produisons dans les endroits les plus improbables, les plus petits. Comment oublier Anse-Saint-Jean, où nous avons appris à jouer Satisfaction devant le juke-box de la salle de loisirs afin de l’interpréter le soir même, alors que Baraque ne savait pas du tout les paroles des couplets, les remplaçant par des aboiements ? La fin de chacun de ces voyages mouvementés me rapprochait de Julie et de l’île Saint-Quentin, comme si nous avions établi un rituel pour tous ces retours qui se terminent contre le même arbre à nous embrasser, chaque baiser la faisant toujours chanter doucement.

 

 C’est contre cet arbre, à la fin d’août, que Julie et moi sommes devenus discrètement plus intimes. Comme un enfant satisfait, j’ai eu le goût de poser ma tête contre sa poitrine et de sucer mon pouce. Amoureux, soudés, reliés, unis à la promesse folle que c’était pour toujours, nous avons parcouru la plage de l’île une dernière fois, moi et mes cheveux longs, elle et son blue-jeans. Tous les jeunes autour de nous semblaient tristes, presque les larmes aux yeux, après avoir vécu leurs seize ans comme nous : au soleil, les pieds dans le sable chaud, avec les transistors et le palmarès, les ballons, les vagues du fleuve. L’école nous attendait. Nous avons dit adieu à la plage, à l’été 1965 de nos seize ans, avec l’espoir que tout recommencera l’an prochain.

 

 

Commentaires

Marioromans le 21-03-2019 à 17:09:09
Oui, fichier audio. Il fonctionne chez moi, c'est certain.


La personnage Lyse n'appaaît que dans la seconde partie, 300 pages après la première partie.

Dans ce livre, Roméo, vieillissant, voit ses cheveux devenir gris, et il se frotte avec joie avec des garçons aux cheveux longs.


Les fleurs de Lyse ne veut rien dire, comme titre.
chocoreve le 21-03-2019 à 16:13:35
Quand on est jeune on vit l'instant présent, sans même penser au lendemain, on est persuadé que rien ne finira ...

Suis allée écouter le chanson sur youmachin ... je ne l'entends pas chez toi ici, en fichier audio tu dis ?


J'aime bien le titre, cheveux longs et cheveux gris.