VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 24-03-2019 à 21:38:29

La passion de Max et Betty

 

 

 

Quand on s'aime bien tous les deux
a une particularité : c'est un emprunt à des passages de mon roman secret Horizons. La poète marginale Suzanne trouve en 1959 un emploi dans une tabagie, tenue par un gros homme au physique ingrat du nom de Max. N'ayant jamais pu se marier à cause de sa laideur, Max joue d'une chance inespérée en rencontrent Betty, femme de son âge et autant laide et obèse.

 

Il y a donc pour ces esseulés l'espoir de voir se réaliser un rêve de jeunesse : se marier. Suzanne est témoin de cet amour hors de l'ordinaire et pense qu'il s'agit d'une charmante histoire, d'autant plus que Max et Betty partagent un trait de caractère : la bonté envers son prochain.

 

Hélas! L'union n'aura jamais lieu : décès de Max... Alors, Suzanne devient la profonde amie de Betty, malgré leur différence d'âge et de goûts, afin de soutenir l'éprouvée, ce qui l'incite à écrire un roman sur cet amour.

 

Dans Horizons, l'histoire se déroule aux États-Unis, en 1960. Pour ma version québécoise, nous sommes de 1966 à 1971. J'avais hésité à garder les prénoms anglophones de Max et Betty, mais n'ai pas pu leur imposer des appelations francophones. Il y a des nuances entre le récit d'origine, plus complet dans ce roman de 300 pages.

 

Max et Betty adorent les 'cultures des pauvres' : galas de lutte, soirées dans des cabarets de seconde zone pour écouter un comique minable et surtout la musique. Le couple adore le western, les chanteurs de charme, la musique hawaiienne. Un puissant amour les unit : celui pour le chanteur Yvan Daniel, et surtout son immense succès : Quand on s'aime bien tous les deux. Photo et fichier audio ci-haut.

 

 

 

Soudain apparaît un nœud papillon avec un homme tout autour, présenté par la serveuse comme Raymond Fingers Lacroix, « de passage dans notre localité avant de se rendre à Las Vegas. » Un piano-bar! Max n’avait pas remarqué l’écriteau, à l’entrée.  Betty souligne qu’elle avait déjà entendu, il y a quelques années, un pianiste très talentueux, Claude Fingers Levasseur. Le musicien débute illico par Moonlight Serenade, faisant cligner les paupières de Betty. Max chantonne tout bas, autant ravi. La troisième pièce jette le couple au sol : rien de moins que Quand on s’aime bien tous les deux, leur hymne par la voix incomparable d’Yvan Daniel.

 

 « Dans notre petit  nid de rêve, tout près de moi tu viens t’assoir,

- et ma voix tendrement s’élève, dans cette prière du soir,   

- à ce chant très doux, le bonheur jaloux,

- n’a plus d’autre secret pour nous. Que c’est beau, Max! Saudit que c’est beau! »

 Suzanne relève les sourcils, sans doute autant étonnée que Fingers, face à cette harmonie maladroite de deux cœurs unis par les mots. Rapidement, tout ce qui bouge dans ce petit espace ne vit que pour cette enfilade de chansons romantiques, faisant tanguer Max et Betty. Suzanne n’a jamais vu rien de plus singulier et de charmant. 

 

 

Commentaires

Marioromans le 25-03-2019 à 04:06:08
Non, pas de coquilles. Je n'en ai jamais vu, d'ailleurs.


J'aime bien ce roman. Parfois, il y a des petites étincelles. C'est son cas. Je suis en train de le revoir une autre fois et je crois que je vais tenter ma chance de le proposer à des éditeurs. C'est très 'populo', comme roman. Puis c'est une histoire d'amour, hein !


Cette semaine, il y a le salon du livre de Trois-Rivières, auquel je ne tiens pas. Mais l'éditeur Marcel Broquet sera présent. La première fois que je vais le rencontrer. Je vais tenter de mettre cartes sur tables à propos de lui & moi.
Maritxan le 25-03-2019 à 01:04:43
Une histoire singulière qui a happé mon attention. Encore une !

Tu es vraiment fait pour être romancier. Comment ne l'ont-t'ils pas vu plus tôt ? Je parle de tes éditeurs, bien sûr !


PS: Comme tu vois, ce soir je vais un peu mieux, la cortisone a dû faire son effet... je suppose ! Vu les circonstances, tu es sûrement conscient que mes paroles ont plus de poids que d'habitude. Toujours pas de coquilles ? Clin doeil1