VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 14-05-2019 à 01:11:08

Souvenir et réaction

 

 

Quand j'étais petit, il y avait à mon école sept niveaux d'apprentissage, avec deux classes chacun.  Aux six premières étapes, des 'mademoiselles' étaient en poste, alors que pour la septième année, on croisait deux frères, dont l'un, le frère Charles, effrayait les gamins. Non seulement il était grand et costaud, mais il avait une voix qui tonnait, vraiment effrayante. Notre souhait commun était d'atteindre la septième et de ne pas nous retrouver dans la classe du frère Charles.

 

Malheur à moi! Oui, Charles parlait fort, était brusque, ne souriait jamais, mais l'homme était un bon enseignant qui aimait son métier et les enfants.

 

Je n'ai pas oublié et traduit dans mon roman Petit Train la crainte des garçons face au frère. Comme Mario B, mon personnage Roméo réalisera que le religieux est une bonne personne.  Voici cet extrait, avant d'aborder une surprise et une réaction. Sur la photo, le frère Charles est à l'extrême droite de la dernière rangée.

 

 

 

 

 

Roméo frémit, persuadé que ce monstre va le dévorer. Le religieux ordonne à Adrien de s’éloigner et de rejoindre les « idiots de ton âge. » Deux autres soutanes se joignent à l’abominable et mettent les enfants en rang. Tremblants, ils marchent jusqu’à une grande salle où les frères les font agenouiller pour la prière du matin. Tour à tour, les trois enseignants annoncent les noms de leurs élèves. Roméo sait que le sien niche à la fin de l’alphabet, ce qui lui laisse tout le temps voulu pour prier afin qu’il ne soit pas dans la classe du dévoreur d’enfants.

Hélas! De sa voix tonitruante, le frère Charles trompette un « Silence! » qui fait bouger l’illustration du Sacré-Cœur accrochée au mur. Puis il ordonne le silence, avant entrer dans une salle de classe, place les garçons selon leur grandeur. Roméo se retrouve devant le bureau de la montagne. Soudain, il n’a plus envie des huit années suivantes…

 

 

Quand ce travail de classement se termine, le frère Charles commande une autre prière. « À genoux! » (...) Roméo a vraiment le goût de ce recueillement afin qu’on le change de groupe. 

« Je suis le frère Charles, des Frères des Écoles chrétiennes. En vous adressant à moi, très poliment et après avoir levé la main, vous direz : frère. Je suis là pour vous montrer à marcher au catéchisme. Puis vous allez apprendre à lire et à compter pour que vous puissiez connaître encore plus de prières et le nombre de péchés que Notre Seigneur n’aime pas. Nous allons aussi voir l’Histoire du Canada et de nos saints martyrs.  Tout ça dans la discipline et l’obéissance! »

 

 

Après cette présentation claironnée avec insistance, trente petites têtes reculent en harmonie. Aussi effrayant que savant, ce frère! Discipline… Quel mot compliqué! Pendant qu’ils songent au mystère de ce terme, le frère Charles apostrophe les règles de conduite. « Levez-vous avant de parler!  Montrez la main pour demander! Dites tout le temps : merci, frère! Défense d’être grossier, impoli, polisson, têtu, sinon! » À ce mot, il met la main sur une énorme< règle aux extrémités métalliques et donne un vif coup sur son bureau. Un garçon du fond de la classe hurle « Maman! J’veux plus! » et se précipite vers la porte. Le frère Charles l’intercepte et le ramène à son pupitre en lui serrant le cou. 

 

 

 

 

 

 

Au salon du livre de Montréal, en novembre 1999, je vois approcher une femme, sans doute jeune septuagénaire, qui marche en me souriant, ma saluant ainsi : "Bonjour, mon petit Mario." Heu... Je ne savais pas de qui il pouvait s'agir. Alors, elle explique qu'après avoir acheté le roman, elle a été stupéfaite de reconnaitre le frère Charles et la réaction des enfants face au religieux. Piquée de curiosité, elle a fouillé dans les photos anciennes des classes de sa carrière d'enseignante, pour retracer Mario Bergeron. La photo ci-dessous. Pour ma part, en rentrant chez moi, deux jours plus tard, je me suis pressé de retrouver cette photo et en la voyant, j'ai souri, en m'exclamant "C'est elle!"  Ce sont des choses qui arrivent peu souvent à un auteur!

J'ai aussi utilisé le frère Charles dans le roman précédent, mais écrit après celui-ci : Ce sera formidable.

 

 

 

Commentaires

Marioromans le 14-05-2019 à 18:50:58
Et les propos ? Hmmm ?
anaflore le 14-05-2019 à 09:23:50
Très classe cette classe