Il est normal que mes romans de la série Tremblay portent parfois la marque de mes études universitaires, car même au bacc, je préparais ce que je ferais à la maîtrise : l'histoire des salles de cinéma de Trois-Rivières.
Le Bijou est le premier ciné de la ville, ouvert en 1909 et fermé en 1913, devenu trop petit. La photo ci-haut est la seule qui existe du lieu. Le local est toujours en place, ayant gardé la même forme, et abritant une boucherie.
Nous sommes en 1910 et mon personnage Roméo, alors adolescent, parle avec ferveur de ses visites au Bijou. Un extrait de Petit Train.
Je raffole du tintamarre du théâtre Bijou, les applaudissements des spectateurs, la musique du petit orchestre et la voix puissante du conférencier, nous expliquant les séquences et les sentiments des personnages. J’adore voir sur cette scène les comédiens de vaudeville, les jongleurs et chanteurs, les magiciens et le dresseur de petits chiens. Il n’y a rien de plus vivant que le Bijou, me permettant de voyager sans quitter Trois-Rivières. J’ai pu voir sur l’écran des gens d’autres pays, ainsi que leurs coutumes, comme ces hommes de l’Ouest américain, peu recommandables parce qu’ils passent leur temps à tirer du pistolet. Céline croit que c’est épouvantable, que les États-Unis ne sont pas un pays à visiter, avec tout ce danger.Je souris et lui explique qu’il s’agit sans doute d’un trucage. J’ai aussi vu des lions, des éléphants et des hommes à la peau noire. Les Arabes! Les Chinois! La grande ville de Paris! Londres et New York! Souvent, les vues nous font rire jusqu’à étouffement car les acteurs se donnent des coups de pied au derrière et se lancent des tartes à la crème à la figure. Peut-on imaginer si je me mettais à projeter des tartes à tout le monde? Les policiers me jetteraient en prison. Dans les vues animées, c’est permis. Quand je sors du Bijou, je n’ai plus de tracas car le spectacle m’a transporté ailleurs, le temps d’une heure. Ma mère n’aime pas ce genre de distractions, pas plus que Louise. De son côté, mon père ne se fait pas prier pour partager ces joies avec Jeanne, riant sans cesse devant les images ou tremblant de terreur en voyant des animaux féroces. Pour la consoler, je la serre contre moi et lui promet une friandise. En rentrant à la maison, la belle dessine tout ce qu’elle a vu au Bijou.
Commentaires
C'était une petite salle de 200 places. Le Bijou a fermé ses portes parce que le propriétaire a ouvert un lieu plus vaste, à quelques pas.
Pendant longtemps, le local a été occupé par un casse-croûte. Aujourd'hui, quand je regarde à l'intérieur de cette boucherie, je vois encore la forme allongée que pouvait avoir un cinéma.
L espace d un instant j étais au cinéma bijou avec Roméo et Jeanne.