VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 30-06-2019 à 06:38:24

Préparer un plan de rédaction

 

J'ai parlé de ceci sur mon site Mario Multicolore. Une photo de 1922 présentant un terrain de baseball logiquement situé pas loin de chez moi. Je m'y suis aventuré dans l'espoir de retracer un vestige, mais découvert un site où les gens vont mettre au fleuve des embarcations, le tout avec aussi un parc de détente et un large stationnement asphalté. Or, tout ceci a toujours la forme du terrain de 1922. Trois éléments de la photo ancienne sont toujours sur place et en les utilisant, j'ai pu retracer où se situent aujourd'hui ces trucs d'autrefois. J'appelais ceci chercher un fantôme du passé.

Il n'en fallait pas plus pour avoir une idée de roman, que je vais commencer à créer en septembre prochain. L'idée de base découle du terrain de baseball : mettre en scène des lieux du passé du Trois-Rivières métropolitain qui n'existent plus, mais dont le lieu, par contre, est toujours là, sous une autre forme. Ne pas utiliser un endroit de jadis où il n'y a plus rien, de nos jours.

Ces lieux du passé sont habités, chaque nuit, par des fantômes y ayant connu de grands bonheurs lors de leur vie terrestre. Il fallait les trouver, bien que j'en connaissais plusieurs de mémoire vive. Je me suis servi des livres d'histoire (avec photos) sur Trois-Rivières et le Cap-de-la-Madeleine, ce qui a résulté en le fouillis que vous voyez ici :

 

 

 

 

Chemin faisant, des éléments de forme se sont précisés. Il devra y avoir 14 chapitres (j'avais pensé 12, en premier lieu) alternant entre le fantôme d'un homme et celui d'une femme. Il devra aussi y avoir une alternance entre un lieu de Trois-Rivières et un autre du Cap. J'ai aussi décidé de couvrir cent années, réparties en dix décennies (1890 à 1990). Il n'y aura pas de dialogues dans le roman et tous les chapitres auront vingt pages. À partir du fouillis, j'ai pu établir un plan de rédaction de ces chapitres, ce qui a donné un autre fouillis. Celui-là :


 

Tout allait rondement pour les douze premiers chapitres, mais j'ai eu un mal fou avec les 13 et 14, et j'ai dû modifier l'ordre de ce plan, réalisant, en écrivant ceci, qu'il y avait une erreur dans mon idée des alternances. Le numéro 5, sur ce brouillon, est crédité à TR, alors qu'en réalité, ce lieu est situé au Cap.

À ce point, j'ai les lieux, les décennies, mais pas les noms des personnages (sauf deux). Je ne connais pas non plus leurs caractères. Il faudra m'y pencher pour compléter le plan, sans oublier de prendre des notes sur les contextes socio-historiques des époque.

 

Voici ce à quoi tout ça pourra ressembler.

 

1 Homme, TR, 1930, Grand magasin Fortin, aujourd'hui le local est occupé au premier étage par un café. Mon personnage sera un commis.

 

2 Femme, Cap, 1960, Restaurant Carrousel. Thérèse Fiset en était la propriétaire. Je l'ai connue! Aujourd'hui : bazar de machins usagés.

 

3 Homme, TR, 1910, Cinéma Bijou. Aujourd'hui : Boucherie. Mon personnage sera un pianiste.

 

4 Femme, Cap, 1950, Manufacture Tooke. Aujourd'hui : le centre commercial près de chez moi. La Tooke fabriquait des chemises et employait majoritairement des femmes. Mon personnage sera donc une ouvrière.

 

5 Homme, TR, 1970, Bar le Rio. Aujourd'hui un café. Le bar de mes jeunes jours, où on trippait solide au son de la meilleure musique heavy-rock au boutt', man !

 

6 Femme, Cap, 1980, Hôtel de ville. Aujourd'hui édifice à logements. La femme sera réceptioniste. Eh oui : pas de robots qui vous répondent au téléphone !

 

7 Homme, TR, 1925, Gare. Aujourd'hui un centre d'arts. Personnage : employé de la gare (fonction à déterminer).

 

8 Femme, Cap, 1942, Aéroport du Cap. Aujourd'hui : une vaste école pour adolescents. Pendant la guerre, cet aéroport était une école de pilotage pour les jeunes de l'armée et il y avait des femmes employées comme mécaniciennes. Sujet cousu d'or !

 

9 Homme, TR, 1900, Académie de la Salle. Aujourd'hui : édifice à bureaux. Mon personnage sera un religieux enseignant aux enfants.

 

10 Femme, Cap, 1960, deux possibilités : une pâtisserie, aujourd'hui un Poulet Frit Kentucky, ou une station service Irving, aujourd'hui une pharmacie. Je préférerais la pâtisserie, mais je ne me souviens plus du nom ! Ma voisine d'en bas enquête...

 

11 Homme, TR, 1890, Marché public. Aujourd'hui : édifice à bureaux de divers services. Le personnage sera le clerc (comme l'on disait) du marché. Un peu le gérant, en somme.

 

12 Femme, Cap, 1970, supermarché IGA. Aujourd'hui : vaste marchand de bric-à-brac. Mon personnage sera une caissière, possiblement Mimi. Oui, oui, la vraie Mimi !

 

13 Homme et femme, TR, 1990, Disquaire le Colimaçon. Aujourd'hui : une épicerie 'nature' flanquée d'un café-restaurant. Le couple travaillant au Colimaçon étant encore vivant, je devrai me tourner vers deux fidèles clients.

 

14 Homme, Cap, 1920, terrain de baseball. Aujourd'hui : aire pour embarcations maritimes. Je tiens à cet élément. Le personnage est Augie Swentor, joueur américain, mais qui a fait partie de trois équipes du Québec au cours d'une très courte carrière.

 

Notons que les lieux ne se répétent pas. J'aurais pu choisir deux usines, deux cinémas, mais il n'y en a qu'un seul. Il y a encore des choses à décider, entre autres sur les caractères de ces fantômes. Possible qu'il y ait, à la fin, un chapitre de conclusion, lors d'une réunion festive des fantômes.

 

Le titre de travail du roman : L'amicale des fantômes du Trois-Rivières métropolitain.

 

Commentaires

MarioB le 06-07-2019 à 00:23:38
Je suis content de ce que j'écris actuellement : Grand-Regard et la jeunesse, mais je sais que ce sera terminé en août ou septembre, d'où la préparation de ceci.


Je n'ai pas encore trouvé le nom du commerce vendant des pâtiseries et ma soeur ne s'en souvient pas non plus. Je connais un centre d'archives qui a sans doute des annuaires commerciaux des années 60 et j'y trouverai le nom,
chocoreve le 05-07-2019 à 23:40:48
Wahou un sacré chantier ! tu dois avoir hâte de tout mettre en branle ! Quelle aventure ce doit être ! ... quelle chance d'avoir ce dont ...