VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 18-07-2019 à 05:01:49

Grand-Regard et son premier corset

 

 

Nous sommes à la fin du 19e siècle et les petites filles, aux premières manifestations de la féminité, doivent changer leurs habitudes vestimentaires avec, entre autres, l'arrivée d'un corset. Voilà ce que doit vivre Grand-Regard. Elle n'est pas d'accord du tout !

 

Petite note, avant l'extrait : Madeleine est le véritable prénom de Grand-Regard. Conrad est son père, Juliette sa soeur et Arthur son frère. De mon roman en cours de création : Grand-Regard et la jeunesse.




Mais la nouvelle situation de Madeleine fait naître une étape à laquelle elle ne pensait pas et qui rend Juliette très contente d’avoir l’honneur de lui présenter son premier corset. « Quel est le nom de l’idiote qui a inventé un tel carcan? Je ne pourrai jamais porter une horreur semblable! Je vais étouffer vingt fois par jour! » Même si l’aînée sait que sa cadette est différente, elle n’attendait pas une réaction aussi vive.  « On s’y habitue rapidement et tu arriveras à te presser de le mettre chaque matin. C’est notre féminité, petite sœur. » Arthur, témoin, l’assure que la souffrance sera plus grande au couvent. « Il faut souffrir pour devenir maîtresse d’école. » Elle lance un « Ah! » si retentissant qu’il arrive même à faire sourire Conrad. Pour mettre fin à ce drame, Madeleine a le goût de sortir, pieds nus, de se presser vers le sentier des pêcheurs, bras aux cieux. Cependant, les regards de tout le monde la retiennent.

 

« Les femmes qui labourent aux champs ne s’embarrassent pas d’un tel ornement. Pour traire une vache ou lever les œufs, pas besoin de ça! » Juliette la laisse parler, devinant que la jeune en aura pour une demi-heure et qu’il surgira quelque chose d’inattendu.

Les jours suivants, Grand-Regard voit des corsets partout, comme si elle n’avait jamais remarqué la chose avant. Même la vénérable retraitée madame Olive en porte un. Et madame Notaire, donc! Soudain, elle se souvient que sa mère… Croisant le curé, elle ose lui lancer son désir de devenir un garçon, lui demande de déchirer son baptistère et de lui en fabriquer un autre au nom de Roger. Erreur… Ce religieux n’entend pas du tout à rire. « C’est pourtant beau, Roger. Et ça ne porte pas de corset. »

 

(...)

 

« Les prêtres ne connaissent rien aux corsets. On ne leur enseigne pas au séminaire », d’assurer Grand-Regard, devant madame Notaire qui met ses doigts devant sa bouche pour ne pas rire face à la jeune fille. En guise de réponse, la dame parade, en lui fredonnant comme cela est distingué. « J’ai décidé que la vie serait belle, madame. Donc : pas de corset. » Madeleine en raconte tant et tant que cela devient sujet de rigolade chez les femmes, lors de leurs rendez-vous pour le thé. Pourtant, dès la messe du dimanche suivant… « Tout le monde me regardait, Arthur, et ils riaient. Va les corriger! »


 

Bien sûr, Grand-Regard, comme toutes les autres de son époque, portera le corset, mais gardera pour cette pièce vestimentaire une aversion certaine.

 

 

Commentaires

MarioMusique le 24-07-2019 à 04:32:00
Très bien, très bien. Merci.
chocoreve le 23-07-2019 à 16:02:22
"Quel est le nom de l idiote ..." dans le texte.

C'est cette phrase qui m'a interpellée...
chocoreve le 23-07-2019 à 15:58:43
Oui Mario j'ai lu ton commentaire sur l écrivain qui porte le même nom que le tien. Je comprends que ce doit être embarrassant !

A bientôt !
MarioMusique le 22-07-2019 à 21:00:36
Je ne sais pas si le corset est une invention d'une femme. Ceci est simplement la réaction d'une fille de 12 ans qui, bien sûr, savait que le corset existait et qu'elle en porterait un devenue grande, mais ne pensait pas que cela serrait tant la taille.


Je ne sais pas si tu as lu mon commentaire sur l'autre site, mais les deux romans sur le Klondyke, ce n'est pas de moi, mais de la part d'un gars portant le même nom. Ceci porte beaucoup à confusion et je déteste cette situation.
chocoreve le 22-07-2019 à 19:47:14
Ton texte m a donné l envie de me renseigner sur l histoire du corset. Je ne sais pas pourquoi, mais je n aurais jamais imaginé que l idée de sa création vienne d une femme ! ...

A bientôt Mario