VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 24-07-2019 à 21:14:38

Un souvenir

 

 

Un souvenir en pensant à ma mère qui vient de quitter ce monde.

J'ai toujours beaucoup aimé la photo ci-haut. Ma mère avait 17 ans, au début des années 40. Une fois par année, elle se rendait chez un pro pour une photo de haute qualité.

Pour les romans de la série Tremblay,  j'avais l'habitude de proposer les photos de Trois-Rivières que l'on voit en bas. L'éditeur s'occupait du médaillon.

Sauf dans le cas de L'Héritage de Jeanne. J'avais en tête de proposer cette photo. Or, maman, à ce moment sortait très peu et j'ai profité d'une de ses rares absences pour descendre rapidement fouiller dans ses albums, extraite la photo, filer en faire une photocopie de qualité, puis la remettre dans l'album.

L'éditeur a accepté. Ils ont simplement inversé la photo, pour ce résultat :



 

J'ai pensé à cette photo non pas parce que ma mère  est présente dans le roman, mais bien parce qu'elle illustrait très bien l'époque où se déroule l'histoire. De plus, la seconde partie est consacrée à des jeunes femmes du temps. On y croise cependant un clin d'oeil à maman, avec un personnage surnommé Puce, car c'est ainsi que la père de maman la surnommait et qui sera repris par son époux, mon père.

 

 

Ma mère a vu le résultat aussitôt que j'ai eu le roman entre les mains. Elle... n'était pas contente, parce que je ne lui avais pas demandé, que j'avais fouillé dans ses albums sans autorisation. Pourtant, quinze minutes plus tard, elle téléphonait à sa soeur pour lui annoncer que "Mario a mis mon portrait sur son livre."

 

 

 

 

 

Autre secret relatif à ce roman.   L'imprimeur avait fait une erreur et livré ce que vous voyez à l'éditeur. Très mal imprimé! L'éditeur a refusé et a retourné les copies, ordonnant à ces gens d'accomplir comme il faut le travail pour lequel ils étaient payés.

L'imprimeur a simplement découpé les pages imprimées et les a insérées dans une enveloppe imprimée comme il faut, faisant en sorte que ce roman est légèrement plus petit que les autres de la série.

 

Commentaires

Marioromans le 06-08-2019 à 23:25:32
Bien sûr, on disait Puce parce qu'elle n'était pas grande.
chocoreve le 06-08-2019 à 13:29:41
Puce est aussi le surnom de ma fille, et pucette celui de ma petite fille...

Ta maman a râlé, car ça ne se fait pas de fouiller dans les affaires personnelles , mais a sûrement été très fière !

Bises
Marioromans le 25-07-2019 à 16:07:32
J'écris en gros caractère et en fondé, sinon je ne serais pas capable de me relire ! Je sais que cela peut rendre service à des gens.
Maritxan le 25-07-2019 à 12:51:26
Bonjour Mario !

Je ne suis pas très présente en ce moment sur les blogs et je le regrette. Ma vue s'est détériorée à cause de la cortisone qui a accéléré la cataracte. Heureusement que tu écris en gros et en gras, ça m'aide bien ! Entre autre... je dois me faire enlever une glande surrénale le mois prochain... décidément ça n'en finit pas ! Pour une raison que j'ignore mon moral ne va pas trop mal !

À part ça, je suis toujours contente de te lire. Sourire1
anaflore le 25-07-2019 à 07:51:26
Belle jeune fille

Toutes mes condoléances pour ta maman une triste nouvelle smiley_id121607smiley_id121607