VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 08-08-2019 à 18:49:58

Le vieil homme et l'adolescente

 

 

Pas de conflits de générations dans la première partie de ce roman, se déroulant au cours des années 60. Roméo Tremblay, septuagénaire, vient en aide à deux de ses petits-fils, musiciens dans un groupe de rock du nom de Indésirables. La présence de Roméo leur apportera leur seul moment de gloire, alors qu'une chanson, Grand-père à gogo (Version française de Johnny B. Goode) deviendra leur seul succès de leurs quatre 45 tours. Ceci était dû à la présence de Roméo au sein des Indésirables, lors d'un passage à la télévision.

 

 

Il est donc normal que Roméo se prête à un peu de promotion en compagnie de ses jeunes copains, comme dans le cas i'extrait, alors que le groupe est présent chez un disquaire pour autographier leur disque. Cependant, ce passage est basé sur un fait réel.

 

 

En 2000, au salon du livre de Hull, nous avions comme voisins d'en face une délégation de Suisse, où on croisait une dame âgée (sans doute près de ses 80 ans) trés douce et gentille avec qui nous avons fraternisé pendant quatre journées. Un jour, je vois une adolescente un peu maussade, mais que la dame prend en main. Elle lui parlait très paisiblement et je les regardais, intrigué, me demandant ce qu'elle pouvait bien raconter à la jeune, qui s'était éloignée paisiblement, visiblement impressionnée par ce que son aînée lui avait raconté. Et c'est devenu un passage de mon roman.

 

 

 

 

Nous sommes heureux de voir des jeunes qui attendent l’ouverture du disquaire. Quand grand-père descend de son véhicule, il est accueilli par les cris des filles, comme s’il était Paul ou John. Nous nous installons derrière notre table et c’est lui qui autographie les pochettes de 45 tours ainsi que les textes de Didi, ce qui laisse supposer à certaines adolescentes que ce vieillard pourrait bien être leur nouvelle idole. (...)

 

 Ce sont les filles qui vont vers lui. Elles ne cessent de lui dire qu’il est beau et dans le vent, qu’elles souhaiteraient avoir un grand-père comme lui. Il lève son petit chapeau et leur fait des compliments démodés qui font rougir les adolescentes. Les gars, de leur côté, préfèrent notre mâle présence, surtout du côté de Baraque et de Charles. Dans tous les groupes de rock and roll, ce sont toujours les guitaristes et les chanteurs qui ont le haut du pavé. Nous expliquons les paroles de Générations, ce qui devient tout de suite une invitation pour que les cœurs s’ouvrent. Les jeunes confient immédiatement les problèmes rencontrés avec leurs parents. Je vois grand-père prendre les mains d’une fille pour lui expliquer que ce qu’elle vit avec sa mère n’est pas si grave. Elle est déçue par cette réponse. Grand-père se lève, l’emmène à l’écart. Ils échangent pendant presque quinze minutes. Je ne peux m’empêcher de regarder de leur côté. La fille l’examine avec de grands yeux admiratifs, alors qu’il parle doucement, en posant de petits gestes avec ses doigts. Je me rends compte tout de suite qu’elle est impressionnée par ses propos. À la fin, la fille lui donne un gros baiser sur la joue, sort avec un sourire très large et le coin des yeux mouillés de larmes.

 

 

Commentaires

Marioromans le 10-08-2019 à 19:10:19
Je réponds à ta question par l'article suivant.
chocoreve le 10-08-2019 à 08:18:53
En te lisant je me disais que Roméo était vraiment un homme "à part" à toujours venir en aide à tout le monde, depuis toujours, un homme exceptionnel, attentif aux autres...et je me demandais qui, dans ta vie, avait pu t inspirer ce personnage ?

Bise