VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 14-08-2019 à 05:30:57

Fin in extremis

 

 

Je viens de terminer la création de Grand-Regard et la jeunesse. Sept mois, c'est un temps normal, pour un roman de 200 pages. Par contre, il s'est passé quelque chose de rare. J'ai certes respecté le plan établi, sauf que ce dernier présentait une anomalie : je ne savais pas comment terminer ce texte.

En cours de route, j'ai pensé qu'un mariage pourrait être une bonne finale, sans qu'elle ne m'enthousiasme vraiment. J'étais rendu à l'avant dernière page quand soudain, j'ai trouvé l'idée! Ouf...

Beaucoup aimé cette création et j'adore le personnage Grand-Regard. Oui, il y aura un troisième roman la mettant en vedette, mais pas tout de suite.

 

 

Voici les principaux personnages de ce roman.

 

MADELEINE LAVIOLETTE, alias GRAND-REGARD : De sa petite enfance, jusqu'à ses 27 ans. Jeune femme inhabituelle pour son époque (Fin 19e siècle, début 20e) qui a un don extraordinaire pour dessiner, puis, à l'adolescence, pour chanter. Rêveuse, elle parle aux étoiles, est fascinée par la lune. C'est une personne de bon coeur, généreuse, mais qui devra affronter des épreuves au cours de sa jeune existence.

 

CONRAD LAVIOLETTE : Père de Grand-Regard. Marié tardivement, cet homme est un artisan talentueux, sculptant dans du bois, construisant des voitures, des petits meubles, qu'il vend dans la capitale, via son association avec un compagnon d'affaires de la grande ville.

 

GERMAINE LAVIOLETTE : Celle que Conrad épousera, bien qu'elle soit de quinze années sa cadette. Une femme qui subira la souffrance de trois 'occasions ratées'. Épouse traditionelle, amoureuse de son jardin, qui communique à sa fille une passion : chanter.

 

Les parents de Grand-Regard vont mourir avant qu'elle n'atteigne quatorze ans. Sans raison particulière pour Germaine, mais, raconte-t-on, Conrad est mort de chagrin suite à la disparition de son épouse.

 

JULIETTE LAVIOLETTE : L'enfant aînée de la famille, bras-droit de sa sa mère dans la cuisine, pour les tâches ménagères. Elle se montrera davantage sévère que sa maman dans l'éducation de cette bizarre Madeleine.

 

ARTHUR LAVIOLETTE : Enfant, celui-là ne rêvait que de chemin de fer. Il deviendra chef de gare de la petite ville au nord du village. Arthur adore Grand-Regard, avec une touchante affection. Le frère et la soeur seront très attachés l'un à l'autre.

LE NOTAIRE : Le notable du village, ancien maire, qui sera à la source de la vocation touristique de Rivière-Aux-Truites. Un homme aimable, qui partagera une passion commune avec Grand-Regard : les étoiles. À l'approche de la soixantaine, le notaire perd la vue et Madeleine est sans cesse près de lui pour lui faire la lecture.

 

 

MADAME NOTAIRE : J'aurais pu lui donnerun prénom, mais j'ai pensé que ceci était rigolo. Femme cultivée avide de lecture, elle se montre généreuse envers tous les enfants, car elle n'a pu apporter à son époux un fils ou une fille. Les deux vont disparaître, rendant Grand-Regard très triste.

 

MADAME OLIVE : Autre personne âgée que Grand-Regard distrait en lui chantant sans cesse les mêmes airs folkloriques. La dame tricote des animaux, des poupées de chiffon, qu'elle donne aux enfants. À la fin de chaque chanson, madame Olive joint les mains, sourit généreusement, puis s'exclame "Que c'est beau!" Tout le temps !

 

 

LE CURÉ XAVIER LAFONTAINE : Il y a deux prêtres, dans le roman. Le premier, un vétéran, n'est guère souriant et, conséquemment, peu aimé par ses paroissiens. Il est remplacé par ce jeune Xavier, tout le contraire. On le voit aux champs pour aider les paysans, à la cuisine pour préparer des tartes avec les épouses et lancer un ballon aux petits. Il y aura une relation familière entre Grand-Regard et cet homme, l'incitant avec patience à transformer ses dessins en peintures (Ce qui se réalisera davantage dans le troisième tome).

 

SOEUR MARIE-DE-L'ADORATION : Grand-Regard passe deux années dans un couvent, afin de devenir maîtresse d'école. L'ambiance est rigide, sauf dans le cas de cette religieuse, botaniste et musicienne, qui touche les plantes avec émotion et joue du piano avec un doux sourire. Elle aidera Madeleine à développer son chant.

 

HECTOR : Le vilain du roman. Premier amoureux de Grand-Regard, lui promettant le mariage, mais qui tentera d'abuser de son "honneur" et annulera le mariage. Blessée, Grand-Regard deviendra hargneuse face aux jeunes hommes.

 

DONATIEN DUPONT : De six années le cadet de Grand-Regard, amoureux fou de la demoiselle. Avec patience et un amour débordant, il réussira à l'intéresser à mesure que le triste souvenir d'Hector s'efface de la mémoire de la belle. Ils vont se marier.

 

DAMASSE ET ÉMILIENNE : Jeune couple analphabète. L'homme désire ouvrir une fromagerie, mais sait qu'il n'y arrivera jamais sans savoir lire ni écrire. Grand-Regard leur enseigne patiemment cette science et est touchée par l'amour du couple, ce qui lui fera changer d'avis à propos de Donatien.

 

LUMIÈRE : Oh... Lumière, qui changera la vie de Madeleine. Voir Grand-Regard et la Lumière.

 

 

LA FINALE ? Oui, le mariage. Cependant, pour plaire à Madeleine et à sa personnalité, la cérémonie aura lieu à minuit. En sortant de l'église, le couple se rend en forêt, pour regarder la lune et les étoiles.

 

Commentaires

Marioromans le 27-08-2019 à 18:41:49
Très bien, très bien. Merci.
Maritxan le 27-08-2019 à 12:37:03
Je me suis mal exprimée...

Je sais que la finale est indiquée, je voulais dire que tu connaissais trop bien ton personnage pour Ne pas trouver la fin de l'histoire qui lui convient. Cette réflexion est en relation avec "je ne savais pas comment terminer ce texte (dans le premier paragraphe). Suis-je plus claire cette fois-ci ? Clin doeil1
Marioromans le 26-08-2019 à 22:07:55
Ah, mais elle est indiquée, la finale : un mariage, mais qui a lieu à minuit.
Maritxan le 26-08-2019 à 19:30:05
Je te fais confiance pour le final, tu connais trop bien ton personnage.
MarioMusique le 25-08-2019 à 18:57:24
Grand-Regard apparaît dans Gros-Nez.


En créant ceci, j'ai l'impression de modifier des éléments déjè présents dans les autres livres...

Sauf que la forme est différente,
choco le 25-08-2019 à 14:43:52
On y retrouve la musique, la peinture, la sculpture, le chemin de fer, la bonté, comme dans les romans que j ai lu : perles et chapelet et gros nez ...

Sauf les étoiles ...

A découvrir quoi ! ...
MarioMusique le 14-08-2019 à 18:20:03
Merci d'avoir lu l'article.
anaflore le 14-08-2019 à 10:41:33
tu vas avoir du mal à leur donner la liberté !

moi aussi enfant je regardais la lune et les étoiles et avec les premiers pas sur la lune on a perdu nos rêves!!