VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 08-09-2019 à 20:10:23

Pauline Gill

 

 

Pauline Gill a été une bonne amie lors de mes participations intenses aux salons du livre du Québec (1998 à 2004). Romancière très populaire, elle était une femme gentille et amusante, à l'écoute d'autrui. Notre première rencontre a eu lieu au salon de Hull, alors que nous devions partager la scène d'un événement relatif aux "romans historiques". Elle devait avoir lu un de mes romans, et moi, un des siens. Peu avant la rencontre, elle s'excuse de ne pas avoir eu le temps de lire ma création. "Ce n'est pas trop grave, car je n'ai pas lu le vôtre." Alors, sur scène, nous nous sommes lancés des fleurs mutuellement à propos de ceci et de cela.

 

C'est à ce moment que je lui avais révélé un fait provoquant un embarras. Un de ses romans se déroulait dans ma région, au 19e siècle. Alors, je lui ai dit : "Madame Gill, le mot Mauricie n'exisait pas à l'époque de votre roman." Elle : "Sérieusement ?" Moi : "Je vous assure que la désignation Mauricie est une idée d'Albert Tessier et qui a été inventée au cours des années 1920." Elle m'a juré que lors de réimpressions, le mot disparaîtrait au profit de ce qu'on disait au 19e siècle : Vallée du Saint-Maurice.

 

Ci-haut : autre rencontre sur le même thème, au salon de Trois-Rivières, où la chère Pauline portait une robe longue style 19e siècle, mais j'avais noté que ses chaussures étaient tout à fait 21e siècle, ce que j'ai révélé au public ! On s'amusait et il y avait une belle interaction entre nous.

 

La photo ci-dessous date de 2001, au salon de l'Abitibi-Témiscamingue, où je l'avais rencontrée alors qu'elle arrivait, ne sachant pas où était son hôtel et je l'y avais conduite, puis elle m'avait invité à dîner.

 

C'est aussi Pauline Gill qui m'avait recommandé de ne plus envoyer de manuscrits aux maisons d'éditions, mais des résumés avec caractéristiques de tous les textes déjà créés. Ça a fonctionné! Ce sont les textes que je présente ici sous le titre de "Résumé". (Exemple au prochain article.)

 

Je ne l'ai pas revue depuis quelques années. Peut-être a-t-elle cessé cette activité, car la femme prend de l'âge... Je garde toujours un joli souvenir de cette personne gentille.