VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 12-09-2019 à 05:23:17

Résumé : En attendant Joseph

 

 

EN ATTENDANT JOSEPH
   

RÉSUMÉ :

            Le joyeux Isidore Tremblay, naïf, homme à tout faire et talentueux violoniste de gigues irlandaises, épouse la toute jeune Émerentienne Dubois, dans le but de fonder une grande famille. L’adolescente partage cet objectif : elle veut bercer douze enfants et tient à donner le prénom de Joseph à un des garçons. Après quelques années de mariage, Émerentienne se montre une mère excessivement sévère, une femme intransigeante, contrôlant tous les aspects de la vie de son mari et de ses enfants. Xénophobe, avaricieuse, l’imposante Émerentienne fait peur à tout le monde. Le seul aspect où Isidore a autorité sur elle est lorsqu’il refuse obstinément qu’un des enfants soit baptisé Joseph. Il y pense avec la même force qu’elle désire son Joseph.

            Les enfants devenus grands, certains se révoltent en douce contre leur mère, pendant qu’Isidore se met à détester son épouse. Avec onze enfants, malade, ayant atteint la quarantaine, voilà Émerentienne de nouveau en attente. La délivrance s’avère fatale et c’est une femme mourante qui repose dans le lit d’accouchement, son garçon entre les bras. Bouleversé, Isidore lui accorde enfin son souhait : le petit sera baptisé Joseph.

 

CARACTÉRISTIQUES :

            Une comédie de mœurs, une histoire très concentrée sur la famille, avec la présence de deux rebelles, puis d’un incroyable enfant mal-aimé. Émerentienne est le type même de personnage que les lecteurs aimeront détester, tant ses défauts sont criards. En même temps, il y a un aspect fascinant et attachant chez cette femme. Isidore, pour sa part, est le type même du « bon gars ». 

            La période historique (1840-1870) est celle de la montée du catholicisme ultramontain, des premiers campements de bûcherons dans le haut Saint-Maurice et la naissance de vilains mots toujours en usage de nos jours. On voit aussi Trois-Rivières devenir une ville, puis l’arrivée du chemin de fer, de l’éclairage au gaz dans les rues.

            Le roman est une chronologie divisée selon les saisons. On compte donc quatre parties. Il y a de nombreux dialogues, un certain langage ancien (sans être cependant du joual). La narration se fait autant à la première personne (par Émerentienne) qu’à la troisième (L’auteur et les passages descriptifs, présentés en italique). Le roman a autour de 430 pages.

 

 

 

 

NOTES :

Les articles présentés dans la catégorie des résumés sont, en réalité, des couper-coller  provenant d'un fichier où je présente tous mes romans, publiés ou non, et dont je me sers quand je suis à la recherche d'un éditeur. Il s'agit d'un catalogue de mes créations. Ceci m'avait été recommandé par la romancière Pauline Gill, comme indiqué dans l'article suivant. 

 

Commentaires

Marioromans le 13-09-2019 à 18:20:16
Tu sais, je n'ai rencontré que très peu d'auteurs désagréables. La majorité étaient des personnes aimables.
chocoreve le 13-09-2019 à 17:11:54
Il y a des personnes rencontrées au cours d une vie qui nous apportent beaucoup, et souvent sans s en rendre compte.