Sweetie Robinson est une jeune américaine, arrivant à Trois-Rivières pour retrouver ses racines, car sa défunte mère était une femme de la ville. Sa première rencontre : avec Jeanne Tremblay. Les deux deviennent d'immenses amies. Sweetie est une pianiste de salle de cinéma très douée, admiratrice du jazz naissant et de ragtime. Elle trouve rapidement un emploi à la salle de l'Impérial, où elle devient une vedette au même titre que les comédiens sur l'écran.
Jeanne et Sweetie vivent à toute vitesse du mauvais côté de la route, goûtant les plaisirs de la vie : boire, danser, fumer, ne jamais regarder l'heure. Elles adorent les vedettes de cinéma telles Clara Bow, Colleen Moore et la Québécoise Pauline Garon. Ce sont des flappers, terme anglais que j'ai préféré au mot français Garçonne. Pourtant, Sweetie fait preuve d'une grande rigueur quand il est question de son travail de pianiste.
L'amitié de Jeanne pour Sweetie devient de l'amour, chose particulièrement terrifiante au cours des années 1920. Il y aura rupture, puis retrouvailles à Paris, au cours de la décennie 30 (dans le roman suivant, Le destin de Jeanne), où l'Américaine retrouve une Jeanne de plus en plus confuse, menant vers un bris définitif. Voici un extrait de Perles et chapelet.
Le soir, Sweetie se déchaîne au piano, jouant un jazz infernal sur une comédie d’Harold Lloyd. Les gens rient et hurlent leur bonheur d’entendre l’Anglaise. À la sortie, elle fume, mâche de la gomme et donne en spectacle ses vêtements. Nous entrons au bar secouer plusieurs demiards de bière, tout en riant fort et en sifflant les garçons. Le patron nous tolère, car son établissement s’est rempli de clients arrivant de l’Impérial, suivant Sweetie dans l’espoir de l’entendre s’exécuter au piano du bar. Ce qu’elle fait, le mégot aux lèvres et le verre sur le coin de l’instrument. Sweetie jazze et ses courtes mèches virevoltent en tous sens. Alors, les gens la portent en triomphe et lui offrent une autre consommation. Sweetie empoigne le verre et boit son contenu d’un seul trait. Les dix-huit garçons autour applaudissent en lui faisant trente-six propositions. Elle les chasse tous pour rester en tête-à-tête avec moi.
Commentaires
Les navires de France pour le Nouveau Monde partaient de Bretagne.
certains canadiens viennent en bretagne pour chercher leur racine ....