LE ROI DES CADEAUX
RÉSUMÉ :
En 1930, le vétéran Alexandre Sylvio, gérant de salles de cinéma depuis les années 1910, arrive à Trois-Rivières, engagé par les propriétaires du Palace, une salle en difficultés. Sylvio a la réputation de remettre sur rails les lieux près de la faillite. Sur place, Sylvio rencontre son prédécesseur, le jeune Eddy Gélinas. Belle salle, mais située au cœur d’un quartier ouvrier touché par la crise économique. Quoi qu’il soit, Sylvio a ses trucs pour attirer le public : donner des cadeaux, avoir recours à de la publicité populiste et engager des bons comiques de vaudeville. Malgré ces initiatives, la situation semble de plus en plus difficile, à mesure que les mois passent et que le chômage grandit. Il se développe pourtant entre le public, les comédiens, Sylvio et Gélinas, un sentiment de survie et de profond attachement, qui ne pourra rien contre la situation : la salle sera vendue en 1932.
CARACTÉRISTIQUES :
Alexandre Sylvio, Eddy Gélinas et les comédiens sont tous de véritables personnes, en place au Palace au moment où j’en parle dans le roman. De plus, l’histoire de la salle suit les événements qui se sont réellement déroulés à ce moment-là. Secret : ce texte est une version romancée d’un travail en histoire, réalisé pour mon université.
Le roman est à la troisième personne et regorge de dialogues. Le langage de ces échanges est populiste, souvent joual, alors que les paragraphes descriptifs sont en français standard. Ce roman de 165 pages est avant tout une comédie.
Commentaires
Ce Palace est devenu le Cinéma de Paris en 1932, cela jusqu'en 1988 ou 89, alors que tout ça est disparu dans un incendie. Rien n'a été reconstruit.
Sauf que le Palace a été un endroit très... particulier !
Ici aussi les vieilles salles de cinéma ont disparu
Bravo pour la photo du jour
Bon wk