VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 23-01-2020 à 16:59:02

Quand on s'aime bien tous les deux

 

 

 

 

Voici le roman qui est mentionné dans un autre roman. Je m'explique : dans mon texte secret Horizons, mon  personnage Suzanne, en 1960, trouve un emploi dans une tabagie tenue par un homme prénommé Max. Bedonnant, à demi-chauve, la mi-soixaintaine, Suzanne le trouve d'abord vulgaire et tapageur, avec sa passion pour la culture de série Z (Les sports amateurs, les raconteurs de blagues dans des cabarets de tierce zone, la musique western, etc.) Sauf que peu à peu, mon personnage se rend compte que Max est un homme de coeur, très généreux et à l'écoute de son prochain.

 

Un jour, ce célibataire par la force des choses rencontre une femme de son âge, Betty, ayant les mêmes caractéristiques. Coup de foudre! À ce moment, Suzanne échange beaucoup avec ce couple inhabituel. Promesse du rêve de leurs vies : un mariage. Mais deux semaines avant la cérémonie, Max est emporté par une crise cardiaque.

 

Suzanne s'occupe alors de Betty, ravagée, et décide d'écrire cette histoire d'amour, qui devient, en 1964, son plus important succès en librairie.

 

 

Or, j'ai décidé d'écrire ce roman mentionné dans Horizons, mais en version québécoise, le situant en 1966-1970, dans un contexte culturel du Québec. Ainsi s'ajoute une passion de Max et Betty pour le chanteur de charme Yvan Daniel et sa chanson Quand on s'aime bien tous les deux (Fichier audio) et qui devient le titre du roman.

 

J'ai d'abord été mal à l'aise de transformer Suzanne en Québécoise, d'autant plus qu'il y a des nuances entre l'idée de base racontée dans Horizons. En fin de compte, créer cette histoire a été une aventure extraordinaire et je considère le résultat avec égards.

 

 

L'extrait : Comme dans Horizons, après la disparition de Max, Suzanne s'occupe de Betty, très démoralisée. Les deux femmes, que tout sépare (l'âge, une culture différente) deviendront de tendres amies. Mais le tout a débuté de façon difficile.

 

 

 

 

« Suzanne! Je veux mourir pour rejoindre Max! Viens me tuer! Je n’ai pas le courage pour le faire comme une grande fille!

- Te tuer? De quelle façon?

- N’importe quelle saudite manière!

- J’ai un poignard. J’arrive! Ne bouge pas! »

 


 

La première fois, Suzanne avait été prise de panique. Cependant, après la quatrième, elle peut se permettre de l’humour, même si la jeune femme sait qu’en entrant dans la maison, elle trouvera la pauvresse dans un piteux état. Betty a surtout besoin d’une présence. Quelle tristesse de penser qu’elle a passé sa vie à côtoyer des femmes et qu’il n’y en a aucune pour lui venir en aide. Pendant tant d’années, Betty a entretenu des relations avec des filles d’Ève qui ne sont demeurées que des connaissances et non des amies. Lors de l’enterrement de Max, il n’en est venu aucune. Zéro. Par contre, le grand patron était présent, pour tenir la main de celle qui fut son employée modèle. Peu de clients de la tabagie et un seul commerçant du grand boulevard : le disquaire.

 


 

Betty s’ennuie, ce qui l’incite à se morfondre davantage et trop penser à celui avec qui elle partagerait cette maison, après un voyage de rêve à Hawaii et la promesse de tant de moments exaltants, au cours des prochaines années. L’intérieur de la maison a été modifié, mais cela ne change rien à l’affaire : Betty voit l’homme dans tous les coins. La seule pièce qui n’a pas été touchée est cet aménagement du sous-sol comme lieu de détente. Max y tenait tant, mais les promesses relatives à cet endroit font en sorte que la femme se sent incapable d’y séjourner, même si elle a tenté.

 

 

 

Quand Suzanne se présente, elle se voit encore bouleversée par les traces de larmes sur le visage de son amie. Fin décembre, Betty s’était mise à manger comme un goinfre, afin de devenir cardiaque à son tour et de rejoindre Max. Suzanne, avec peu de mal, avait réussi à lui expliquer l’absurde de cette initiative et à l’inciter à faire tout le contraire : un régime amaigrissant.

 

 

Commentaires

slotpg le 19-10-2023 à 19:21:50
ezlotto เว็บไซต์สลากกินแบ่งสมาชิกใหม่ที่แวดวง อัดแน่นไปด้วยระบบต่างๆที่มีความล้ำยุค และมีคุณภาพสูงที่สุดเหนือกว่าคนใด pg slot มากับการให้บริการที่มีคุณภาพตามมาตรฐานในสากล
นิยมสูง le 19-10-2023 à 19:18:00
ทางเข้าสล็อต pg888ที่ให้บริการเกมที่แจกเงินเยอะที่สุด แจ็คพอตแตกบ่อยมาก ให้โบนัสมากที่สุด ได้รับเงินรางวัลสูง PG SLOT โดยตอนนี้เกมสล็อตเป็นเกมยอดนิยมสูง
pgslot le 19-10-2023 à 19:13:43
joker123 สล็อต ค่ายเกมสล็อตยักษ์ ใหญ่ในประเทศไทย ที่ได้รับ การยินยอม pg slot พร้อมใจจากผู้เล่นสล็อตออนไลน์ทั่วทุกมุมโลก เอาอกเอาใจสายวัดดวง เกมสล็อต ออนไลน์ สำหรับนักพนัน