VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 10-03-2020 à 15:40:56

Guillaume chez les Algonquins

 

 

Nous sommes au 17e siècle en Nouvelle-France, au début de la décennie 1640. Le fort des Trois-Rivières est sans cesse menacé par les Agniers (une des cinq nations iroquoises) parce que les Français ont établi des ententes avec les peuples qui sont les ennemis des Agniers. Quand ces derniers rodent, un des peuples ami, les Algonquins, mettent à l'abri leurs femmes enfants et vieillards dans le fort.

 

C'est lors d'une de ces circonstances qu'une jeune algonquine, Paniscoua, autour de seize ans, s'éprend de Guillaume, vingt-deux ans, boulanger du lieu. Le sentiment devient réciproque. Les autorités françaises voient d'un bon oeil cette relation, car une union scellerait l'amitié des deux peuples.

 

Pour faire honneur à cet amour, Guillaume est invité à séjourner chez les Algonquins. Ce sera la première fois que le jeune homme, peureux, sortira de l'enceinte.

 

 

 

 

 

Après environ trente minutes de portage, Guillaume arrive dans une clairière où semble fourmiller une grande activité. Il remarque tout de suite des huttes très longues, entourant un point central où brûle un feu permanent dont les femmes se servent pour la cuisson. Guillaume est accueilli par Atichasata et le sachem, sans oublier le shaman, ce vieillard sage qui connaît les esprits et les mystères de la création. Il note immédiatement des visages familiers, mais se voit étonné par le grand nombre de femmes et d’enfants. On invite immédiatement Guillaume dans la grande maison du chef. Des scalps sont suspendus fièrement à l’entrée et Guillaume ne se familiarise plus de ces trophées très cruels. À chacun ses coutumes, se dit-il.

 

 

Après une profusion de discours pacifiques sur l’alliance amicale franco-algonquine, Guillaume est invité à partager un festin. Les hommes dansent et chantent autour du feu. Leur musique semble d’abord cacophonique aux oreilles du boulanger, mais après quelques minutes, il constate une grande harmonie entre le chœur des hommes et le battement du cœur de la nature, symbolisé par des tambours.

 

 

Face à lui, Paniscoua est parée de ses plus beaux atours. Elle regarde Guillaume avec une envie que les pères jésuites répugneraient avec violence. Le sachem a souvent dit que le Dieu des Français divise et que la nature des Algonquins unit. Ceux des siens qui sont partis vers le fortin érigé près de Québec à leur intention ont épousé les croyances des Européens. Les Hurons, autrefois une nation redoutable, sont aujourd’hui affaiblis parce qu’ils ont accepté les rites et superstitions des Français. Guillaume assure de nouveau le sachem que son intention demeure le respect mutuel et que Paniscoua comprend la sagesse de cette philosophie. La jeune fille leur a dit qu’elle fait semblant d’écouter les enseignements des jésuites dans le seul but de ne pas détruire l’harmonie de l’amour.

 

 

Après les chants et les danses, les Algonquins demandent à Guillaume de chanter à son tour. La mélodie maladroite qu’il leur propose fait éclater tous les indigènes d’un franc rire gentiment moqueur. On offre à l’invité d’autres présents, dont de magnifiques colliers de grains de nacre, avant de l’inviter à se reposer. Demain, il ira à la chasse avec quelques hommes. Avant de s’endormir, Guillaume a le temps de tenir les mains de Paniscoua et de se faire répéter les quelques mots de français qu’elle connaît, les plus importants à ses yeux : amour et enfants. Guillaume, sachant que les rêves sont les miroirs de l’avenir, tente de s’assoupir en ne cessant de penser aux beaux yeux de celle qu’il aime avec une belle sincérité et une noblesse de cœur.

  

Il n'y aura pas d'union entre Paniscoua et Guillaume. De passage au fort pour rejoindre son amoureux, la jeune femme, retournant chez elle, est interceptée par les Agniers, scalpée et tuée. Par la suite, la peuplade algonquine amie sera détruite par leurs ennemis.

       

 

Commentaires

Marioromans le 13-03-2020 à 19:09:45
Oui, mais je ne le décris pas. Guillaume sera très blessé par ceci et gardera beaucoup de haine pour les Agniers.
chocoreve le 13-03-2020 à 14:24:04
Pas gai du tout, scalpée et tuée la jeune fille ! ...