Lundi ou mardi, je vais débuter la création du prochain roman, portant le titre de Grand-Regard et les enfants. Ce texte va suivre les étapes précédentes : Grand-Regard et la jeunesse, Grand-Regard et la Lumière. Bien qu'ils se suivent chronologiquement, il ne s'agit pas de 'suites', bien que la forme respecte ce qui a été fait avant : un court roman d'environ 200 pages, sans dialogues avec tirets, avec des chapitres thématiques de dix pages, enchainés les uns aux autres et représentant une année. Le texte sera à la troisième personne, avec échanges entre les personnages, à même les paragraphes.
J'entrevois ceci comme un beau plaisir, et non pas une tâche. Je le fais parce que j'adore ce personnage, apparu une première fois et brièvement dans mon roman publié Gros-Nez le quêteux.
Voici un aperçu du plan de création.
01 1908 : Premier bébé : Germaine. Difficultés d’une mère inexpérimentée. Présentation des éléments biographiques vus dans les autres romans.
02 1909 : Relations avec les autres femmes de son entourage : Émilienne, Violette, Anna, Marie-Jeanne.
03 1910 : Second bébé : Conrad. Les occupations domestiques de GR et ses relations amoureuses avec Donatien, qui achète une automobile.
04 1911 : Progrès techniques de Rivière-aux-Truites (dont une station service). On voit des baigneurs à la plage. GR vend des peintures aux touristes, chante pour eux. Arthur croit qu’il pourrait y avoir davantage de progrès.
05 1912 : Troisième bébé : Rodolphe. Portraits de Germaine et Conrad.
06 1913 : Arthur devient maire de Rivière-Aux-Truites, au nom du progrès. Reçoit beaucoup d’aide de Donatien et de GR. GR enceinte.
07 1914 : Quatrième bébé : Adèle. Puis 5e et 6e : Jeanne et Robert. Le téléphone arrive au village, ainsi que quelques commerces.
08 1915 : GR débordée comme maman. Ne désire plus d’enfants. Crise existentielle, impression d’avoir abandonné ses passions de jeunesse.
09 1916 : GR reprend le dessin et la peinture de façon plus importante, épaulée par le curé Xavier et son frère Alphonse.
10 1917 : Damasse et Émilienne réalisent leur rêve de la fromagerie, GR enseigne aux adultes.
11 1918 : GR expose, sous l’indifférence outrée des touristes. La vocation touristique du village se modernise de plus en plus.
12 1919 : GR insiste et pense avoir trouvé sa voie comme artiste : La peintre de la lumière.
Ceci est un plan informel. Je ne fais que dessiner des lignes directrices. Notons que le roman se déroule jusqu'en 1930.
Grand-Regard, de son véritable nom Madeleine Laviolette, est née et a grandi dans un petit village isolé du nom de Rivière-Aux-Truites, du dernier droit du 19e siècle, jusqu'en 1908. Le village semble perdu dans une vie typique de jadis et n'a que comme seul revenu la présence tranquille de bourgeois citadins. Enfant, adolescente et jeune femme dite excentrique, Grand-Regard développe très tôt une passion pour le dessin, en plus de chanter merveilleusement. Elle adore la nuit, les étoiles, la lune, ainsi que son lieu natal.
Mariée tardivement (pour la norme du début du 20e siècle), Grand-Regard enfantera six fois, en sept années, dont trois poupons au cours d'une même année. Mère maladroite avec les bébés, elle développe de tendres relations d'amour quand ces petits deviennent des enfants.
Chemin faisant, elle a l'impression que ses idéaux de jeunesse se sont effacés. Après les trois accouchements la même année, elle décide d'y revenir. Oubliant les toiles un peu imperonnelles ayant semé sa route, elle se tourne vers une approche inhabituelle, avec des couleurs foncées, ou le noir semble plus noir que la noirceur. Elle peint avec tout ce qui lui tombe sous la main, sauf des pinceaux.
Cette approche moderne lui vaut progressivement des éloges au cours des années 1920 et une certaine renommée auprès d'un public amateur d'arts.
Parallèlement, elle voit son village devenir une petite ville et perdre ce qui faisait son charme initial, dont l'entraide entre citoyens. Elle se sent ravagée quand des maisons sont construites dans la petite forêt où, jeune, elle se rendait rêver et où elle avait entretenu une relation amicale avec l'esprit d'un homme d'une autre galaxie, tombé sur Terre, et qui deviendra son inspiration de peintre.
Atteignant ses 50 ans en 1930, Grand-Regard se sent vieille et triste, jusqu'à ce que la jeunesse de ses 'trois enfants annuels" lui redonnent de la couleur et la confiance en l'avenir.
J'ai souvent présenté des extraits de ces romans. Regardez dans la colonne des mots clefs, à droite. Vous n'avez qu'à cliquer sur Grand-Regard.
Commentaires
Merci de ton jolie commentaire ! Passe une belle soirée
Jolie photo du jour bravo