Un des personnages de mon roman L'Amicale des fantômes du Trois-Rivières métropolitain. Après son décès, Bernadette peut revivre chaque nuit, en qualité d'esprit, les moments les plus heureux de sa vie. Pour elle, il n'y avait qu'un choix : 1929 et la rue des Forges, où elle passait ses soirées et ses congés, à marcher sans cesse, lançant des "Allô!" à tout le monde, vêtue avec sa jupe courte, son chapeau cloche et maquillée comme toute bonne garçonne des années 1920 adorait le faire, d'où le surnom "La poudrée" qu'on lui avait donné.
Le chapitre présente des clins d'oeils à cette époque que la plupart des futurs lectrices et lecteurs ne pourront identifier. Pour l'identification, notre poudrée ne jurait que par la comédienne Clara Bow dans son film It. Référence à une scène de ce film :
« Qu’il est joli, ce poupon! Guili guili! Allô, allô! Fais un beau sourire à tantine Bernadette! Allô! » Je lui lance les grimaces que Clara Bow offrait au petit de son amie, dans cette scène merveilleuse de son film It. Le bébé ne rit pas, mais la jeune maman sourit.
Seconde référence : Bernadette motive son choix de ses comédiens favoris de cinéma. Ceux de la photo ci-dessous : Farina est à l'extrême gauche, Joe à droite et Mickey à ses côtés. Les petits si populaires dans la série de courtes comédies du nom de Rascals Our Gang.
Par contre, les garçons des vues ne correspondaient pas à quelque chose de neuf : ils étaient tous très riches! Pas de héros chez ces messieurs, sinon les comiques. Je préférais Mickey, Joe et Farina, beaucoup plus naturels et séduisants.
Notre joyeuse demoiselle parle ainsi de son musicien préféré :
J’ai découvert mon favori en 1927 : Harry Reser. Quand je l’entends, je tombe sur mon derrière et ça fait boum! Oh, Harry, je t’en prie, épouse-moi!
Ce n'est pas sans raison que la poudrée tombe sur son derrière et que ça fait boum! C'est une référence à une chanson de Harry Reser et que vous pouvez écouter grâce au fichier audio suivant :