VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 30-04-2020 à 05:29:36

Andrea et la blessure Beatles

 

 

 

 

Nous sommes au début de 1964. L'adolescente Andrea, quatorze ans, est folle des Beatles. Ceci entrainera un incident hors de l'ordinaire, dont on parlera encore une année plus tard. Un extrait de Horizons.

 

 

 

 

 « En entendant I Wanna Hold Your Hand à la radio, Andrea s’est mise à danser en sautillant, en oubliant qu’elle avait ses foutus talons hauts. Alors, elle s’est tordue un pied et est tombée. Ça a gonflé et, ce matin, elle m’a téléphoné pour me raconter, ajouter que c’est gonflé encore plus et qu’elle doit se rendre à l’hôpital avec sa mère. Elle m’a demandé d’avertir les profs et de recopier les notes qu’on prendra, de l’avertir s’il y a un devoir pour ce soir.

- Ça alors! Je ne pensais pas que les Beatles pouvaient provoquer un tel accident!

- Je vais le dire aux gens du journal et…

- … et dans une demi-heure, toute l’école le saura.

- Veux-tu signifier que les valeureux membres du Curieux sont des commères, Speedy ?

- Non, mais…

- Puis se blesser en dansant sur les Beatles, c’est noble. » 

 

 

Il y a cette chanson, mais aussi d’autres, comme celles qui n’ont pas connu de succès l’an dernier sur étiquette Vee-Jay. Bucky ne se souvient pas qu’Elvis ait lancé plusieurs disques en même temps. Aucun jeune n’a sa favorite : ils les aiment tous. Oh, ce n’est pas tout le monde, cependant… Les garçons ont éclaté de rire en voyant les toupets des quatre britanniques, les accusant d’être des gars qui reluquent d’autres hommes. D’autres pensent qu’ils chantent très mal et que plus personne ne parlera d’eux dans deux mois. Speedy a eu raison : la nouvelle est colportée à la vitesse de l’éclair dans le sous-sol des activités et nul doute qu’elle montera les escaliers vers la salle centrale, puis vers les classes.

 

 

 « Non, je n’ai pas le pied cassé, mais je dois porter un bandage et mettre de l’onguent. Je serai à l’école demain. Aujourd’hui, ce serait trop sensible. Le doc m’a recommandé de me tenir tranquille cet après-midi et ce soir. Tu diras à Joni que je ne pourrai jouer avec les Pinkies vendredi.

- Alors, on va gagner.

- Ose me répéter ça, Peggy Sue Nelson!

- C’était pour rire, Andy! Quand tu rencontreras Paul McCartney, vous en rirez ensemble.

- J’ai besoin que tu avertisses le directeur que demain, je porterai le pantalon. » 

 

 

Exene devient volontaire pour porter les notes prises en classe au cours de la journée et lui annoncer qu’il y aura un examen de géographie pour demain. La jeune peintre note surtout que le pied est beaucoup plus enrubanné que la description qu’elle a faite à Peggy Sue au téléphone. 

 

 

« Non, ce n’est pas cassé, sinon, ils m’aurait posé un plâtre. C’est enflé.

- Tu ne peux te rendre à l’école ainsi, Andrea.

- En mettant des souliers plats, ça ne forcera pas mon pied enflé.

- Montre.

- Te montrer mon pied ?

- Montre, montre. » 

 

 

Exene sort émue par ce court séjour et croit qu’Andrea cache une blessure plus grave. C’est pourquoi, timidement, elle prend l’initiative de téléphoner chez Bucky pour lui demander s’il ne pourrait pas passer prendre Andrea chez elle, demain matin, ne l’imaginant pas attendant l’autobus au coin de la rue, avec ce pied très enflé dans une botte d’hiver. 

 

« Ça alors! Qui a eu cette idée?

- Exene et je considère que c’est gentil de sa part.

- Ce n’est qu’enflé, Bucky. » 

 

 

Elle se lève et a du mal à se tenir debout. Bucky croit alors que c’est plus grave.  

 

« Mais il est tôt!

-C’est que je dois être présent avant les étudiants. Je crois que tu es déjà vêtue et que ton déjeuner achève. Je vais attendre. » 

 

 

(...)


Andrea se lève promptement et tout le monde se rend compte que la jeune fille a du mal à tenir debout. Elle rejoint tout de même ses chaussures plates, mais a du mal à y passer le pied. 

 

« Monsieur Parker, je jure qu’on m’a parlé d’une vilaine enflure et…

- Il peut y avoir erreur, madame Davidson. On s’en va à l’hôpital. Puis-je téléphoner pour signaler mon retard à la direction?

- Bucky, j’ai un examen de géographie!

- Le professeur sera aussi averti.

- On n’a pas d’argent pour une seconde visite chez ces gens.

- Andrea, tu te tais et tu m’obéis. » 

 

 

Bucky voit facilement que la mère de famille est mal à l’aise. Anne se lève en même temps que Claudette, pour prendre les mains de leur sœur et lui demander de ne pas se fâcher, qu’il vaut mieux obéir à la bonté démontrée par Bucky. Dans l’auto, Andrea pleurniche. 

 

 

 

« Une blessure sportive, tout le monde a…

- C’est une blessure Beatles et non sportive.

- Tu trouves le moyen de rire. C’est mieux que ces larmes.

- Merci, Bucky. Mais je t’assure que le médecin qu’on a rencontré nous a bien dit que c’était une petite blessure passagère. » 

 

 

En descendant, il apparait encore plus évident à Bucky que chaque pas fait mal à l’adolescente. Il lui demande d’attendre sur une chaise, pendant qu’il ira chercher de l’aide. Et les deux attendent, attendent, attendent. Pendant ce temps, au Central, la rumeur a pris des proportions gigantesques : Andrea Davidson est gravement blessée, elle a un pied cassé, elle doit être opérée d’urgence. Tout ça se confirme peu avant midi, alors qu’Andrea est assise sur un banc de la salle centrale, avec des béquilles à sa portée, et le pied si enveloppé qu’elle ne pourra se déplacer seule, d’autant plus qu’elle ne sait pas comment utiliser les béquilles. Ses professeurs seront avertis : elle devra se passer de l’école jusqu’à lundi prochain. En attendant, la pauvre est là parce qu’elle tient à cet examen de géographie, prévu pour la première période de l’après-midi. 

 

 

« Elle a une élongation musculaire. Ceci veut dire que les muscles de son pied sont enflés. Elle a dû tomber solidement pour en arriver là. J’ai déjà eu ça, avec les Golden Jets, Ça avait duré plusieurs jours. Je crois que le premier médecin consulté par sa mère a porté un jugement très rapide.

- Pauvre Andy…

- Exene a pris la meilleure décision en me téléphonant, sinon, je ne vois pas comment elle aurait pu arriver ici avec l’autobus, en marchant péniblement dans la neige.

- Je ne savais pas que tu étais aussi infirmier, Bucky.

- Amusante, Peggy Sue! C’est la première fois qu’une telle chose arrive. L’infirmière de l’école doit être jalouse.

- Je vais le dire à Exene. Les gens de son activité pourront lui préparer une belle carte de prompt rétablissement et on la fera signer par tout le monde. » 

 

 

Andrea ne peut guère réviser ses notes, car tout le monde approche pour avoir des nouvelles. Des garçons passent à la cafétéria pour lui acheter un sandwiche et des friandises.

 

Commentaires

Marioromans le 02-05-2020 à 07:11:41
Ceci n'est pas publié, alors on ne peut tourner les pages !

J'aurais préféré que tu lises l'extrait suivant, à propos des automobiles du début du 20e siècle.


Si tu veux lire n'importe lequel de mes romans, je l'envoie par courriel et c'est gratuit. Il y a actuellement une femme de France qui le fait.
maxie le 02-05-2020 à 06:37:09
Je suis époustouflée et admirative devant ton aisance pour écrire des romans avec de jolis textes .. vraiment quel dommage que je ne puisse les consulter pendant cette période de confinement, j'aimerais tourner les pages le soir dans mon lit ... ici il ne fait pas très chaud à cause des Saints de glace qui perturbent notre quotidien et ce pendant encore quelques jours. Rien ne nous sera épargné tu vois !!..

Ami lointain je te souhaite un bon dimanche

Bises.