VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 14-05-2020 à 18:44:23

Sousou

 

 

Dans L'Héritage de Jeanne se manifeste un personnage marginal, dont on ne connait pas le prénom, car toujours nommée selon son surnom de Sousou, que j'avais emprunté à la comédienne Ginger Rogers, dans le film The Major And The Minor.

 

 

Sousou est toute petite, jolie, mais on retient surtout une façon inhabituelle de s'exprimer, car elle invente des verbes en modifiant des noms. Par exemple, pour "Parler", elle dit "Boucher", car on se sert de la bouche pour parler. Ce fut amusant à créer.

 

 

 

 

Renée "Caractère" Tremblay a alors (Les années 1940) une douzaine d'amies, mais seule Sousou demeurera fidèle. De ce fait, devenue vieille femme, Caractère meurt en glissant dans un escalier glacé la menant chez Sousou, en 1999.

 

 

 

Dans Le cochon de Bérangère, les deux femmes, alors dans la cinquantaine, aident financièrement Bérangère, fille de Jeanne Tremblay, à ouvrir un bistro, où Sousou travaille en matinée.

 

 

Voici un dialogue entre les deux grandes amies.

 

 

 

« C’est simple, Caractère. Tu veux que je t’en parole ?

- Parole-m’en, Sousou.

- Ton père a désobéi à son papa et il a marché jusqu’au vieux moulin où il a yeux une petite Juive dont il est devenu amoureux. Et comme elle est partie à la manière de tous les gens qui dodotaient là, ton père a eu un chagrin d’amour pour cette petite Juive. Puis ton père a donné tout cet amour au bébé Jeanne quand il est arrivé dans son berceau.

- Comme t’as de l’imagination, Sousou ! Mon père devait avoir sept ans! On ne tombe pas en amour à cet âge !

- Mais oui, on peut amourer quand on est enfant. Tu n’as qu’à lui en boucher, comme je te l’ai dit. Tu compliques tout, Caractère. »