VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 22-05-2020 à 05:21:19

Mario B chez Québec-Loisirs

 

 

Québec-Loisirs est un organisme qui vend des livres de toutes sortes par la voie du courrier, à des gens abonnés à ce service. Il existe des branches dans plusieurs pays. Pour les auteurs québécois, l'avantage est de rendre nos livres disponibles dans des lieux lointains. Je pense aux francophones minoritaires des provinces anglophones qui n'ont pas d'ouvrages en français dans leurs bibliothèques. Aussi : femmes et hommes de villages isolés. Le désavantage : ils sabrent 6 % du droit d'auteur.

 

 

Mon premier éditeur entretenait de bonnes relations avec QL. J'ai donc pu y faire mon nid sans effort. Je reconnais que ces gens se sont bien comportés : mes romans bien placés dans leur catalogue mensuel, par exemple. Ils ont accepté les cinq premiers romans de la série Tremblay, mais pas le dernier. Depuis, je crois que les éditeurs subséquents n'avaient pas le même type de contact et mes romans ne sont pas entrés chez Québec Loisirs.

 

 

Ce qui est illustré ci-haut est un extrait de leur site Internet, alors que QL avait décidé d'offrir des interviews avec différents auteurs. Je fus le premier !

Ceci a été fait par la voie du courriel. Aussi : quand ils ont décidé de publier un livre de courtes histoires pour célébrer leur vingtième anniversaire, je fus parmi les vingt romanciers désignés.

 

 

Vraiment rien à redire contre cet organisme. J'ignore ce que c'est devenu, Mais s'ils me faisaient signe, je ne refuserais pas, car ils vendent plus de livres qu'un éditeur.

 

Commentaires

Marioromans le 29-05-2020 à 17:29:12
La photo doit dater de 1996.
maxie le 29-05-2020 à 11:08:45
Tu sais que tu étais mignon en 2002 ! maintenant aussi je suppose... merci pour tes explications sur le sommeil, elles sont exactes et difficiles à contrôler

Bise du jour
Marioromans le 28-05-2020 à 17:29:52
Ce n'est pas le premier que j'abandonne. Je préfère me concentrer sur ls musique et ici. On peut tout de même regarder les articles là bas.
chocoreve le 28-05-2020 à 15:10:07
Plus rien sur mario multicolore qui nous parlait "de choses et d autres " ? Moi j aimais bien...

Bisous
Marioromans le 27-05-2020 à 23:02:24
Oui, c'était France-Loisirs. Je crois que toutes les affiliations dans différents pays originaient de France. Leur catalogue était sur le même modèle partout. Bien présenté et attrayant. Bien sûr, utile pour des gens vivant à la campagne ou loin d'une grande ville.

Je sais que mon éditeur d'alors a tenté de refiler mes romans à France-Loisirs, mais ça n'a pas fonctionné. Par contre, il y a eu une jeune romancière qui a eu cette chance. Le bassin de population de France étant plus énorme que le Québec. elle en a vendu beaucoup !

Pour les droits d'auteur, ils avaient le bon bout du bâton, sous prétexte qu'ils vendaiet plus de livres qu'un éditeur. Exemple : mon meilleur vendeur chez Québec-Loisirs fut L'Héritage de Jeanne : 5,000 copies. Pour le même livre chez l'éditeur : autour de 1,200.

Quand je participais aux salons du livre, je croisais souvent des gens m'ayant connu via Québec Loisirs. Ils disaiet : Je vais acheter votre nouveau chjez QL et je leur répondais qu'ils n'auraiet pas de dédicace ainsi. Cela fonctionnait !
chocoreve le 27-05-2020 à 15:53:13
Nous avons aussi ce genre d organisme en France auquel j ai été abonnée pendant des années. La facilité de choix grâce à un catalogue, la vie en banlieue, le travail et la course apres le temps, ont fait que ... je ne savais pas pour les droits d'auteur ! ...

Après ça je regardais les émissions littéraires à la télévision pour être au "goût du jour" et encore après j allais au salon du livre à Paris...

Aujourd'hui retraitée en province... c'est encore plus difficile ici !

Et voilà un petit texte de l autre côté ... côté lecteur...

Bise Mario