VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 11-06-2020 à 05:46:13

Apprentissage : Les années 80

 

 

Pour faire suite à l'article suivant...

J'ai écrit une douzaine de romans, suite au Récit de nos seize ans. La plupart étaient courts, sans dessus dessous, ou, au contraire, mélodramatiques. Sauf deux, je possède toujours ces textes. Il y eut, avant tout, beaucoup de Jenny de Manchester.

Tout comme au cours des 1980. J'écrivais ce texte tous les soirs et avais développé une méthode me permettant de glisser une feuille dans la machine et d'écrire immédiatement : il fallait que la dernière ligne annonce quelque chose qui va se passer. Je le fais encore de nos jours : aucune hésitation quand je décide d'écrire, car en terminant, la veille, j'annonçais un événement, une action, une situation. C'est ce que faisait Hergé dans les aventures de Tintin : la dernière case de la page de droite annonçait ce qui allait surgir dans la première case de la prochaine page.

Je n'ai écrit que trois romans, au cours des 1980, mais ils étaient mieux structurés que les folies ad-lib de la décennie précédente. Plus longs, de plus. Il s'agit de Pas de fleurs pour Nina, Le petit rat de ville et Darine Angelson, illustré ci-haut. Anecdote : Pas de fleurs pour Nina a entièrement été écrit de nuit, alors que je travaillais comme opérateur pour une station de radio.

Avec le recul, je crois que ces trois romans représentent une période de transition vers la décennie suivante et vers la voie qui fera de ma personne un véritable romancier et non un gribouilleur d'histoires. Un élément important : les trois romans présentaient des personnages très définis, ce qui sera une caractéristique de la série Tremblay.



Un autre article va suivre.

 

Commentaires

Marioromans le 14-06-2020 à 22:49:50
Question de persistance, de passion .
johnmarcel le 14-06-2020 à 06:27:17
Finalement j'aurais pu être écrivain si j'avais continué sur ma lancée : Je lisais beaucoup, pas mauvais en orthographe, petit, puis jeune ado, j'écrivais des histoires, jeune adulte, j'ai écrit des nouvelles, vieux je sais pas quoi, j'écris sur mon blog…

Bon allez, pas de regret…