VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 28-06-2020 à 05:06:50

Des nouvelles de Grand-Regard

 

 

Grand-Regard est un personnage créé il y a un peu plus de deux années, dans le cadre d'un roman portant le titre de Grand-Regard et la Lumière, alors qu'en 1905, cette jeune femme de 25 ans rencontre, dans une petite forêt, l'esprit lumineux d'un être provenant d'une lointaine galaxie et qui cherche à rejoindre les siens pour retourner sur sa planète.

Un roman que j'ai beaucoup aimé et dont la création m'avait touché. J'avais alors décidé de consacrer trois autres romans à cette femme, qui est une dessinatrice talentueuse, une chanteuse accomplie et avec un caractère hors norme pour son époque.

J'ai d'abord créé le roman précédent : Grand-Regard et la jeunesse, avant d'aborder celui que je suis en train de composer depuis quelques mois.

Les romans ont la même forme : autour de 200 pages, avec des chapitres s'enchaînant et représentant une année, le tout sans dialogues, bien que les personnages échangent à même les paragraphes. De plus : aucune indication culturelle ou langagière, faisant en sorte que ceci se déroule dans le pays du lectorat.

 

Il y a un peu plus de la moitié de Grand-Regard et les enfants rédigé et, en toute logique, je devrais terminer à la fin de l'été, avant d'entreprendre le quatrième et dernier tome.

 

Mariée tardivement (pour l'époque) à 28 ans, Grand-Regard, le temps de huit années, donne naissance à six enfants, dont trois au cours d'une seule année (une fille en janvier, des jumeaux, fille et garçon, en novembre). Ces maternités changent sa vie et elle oublie peu à peu ce qui avait été le moteur de sa personnalité, principalement dessiner.

 

En même temps, son frère Arthur devient maire du village, lieu alors isolé, dont la seule activité économique est la venue, chaque été, de touristes bourgeois. En compagnie des deux maires des villages voisins, Arthur modernise le lieu, attire des commerces, offre des maisonettes d'été à bas prix à ces gens. Nous sommes aussi au coeur de l'expansion de l'automobile et l'accès devient plus facile, alors qu'on considérait les villages comme isolés et anachroniques. Cependant, Grand-Regard n'aime pas trop ce que devient son lieu natal.

Grand-Regard n'apprécie pas les accouchements et les premières années de ses bébés. Après la naissance de ce qu'elle appelle son trio, elle décide de revenir vers ses passions : le dessin et la peinture.

En mesure de dessiner des visages ou des paysages, Grand-Regard se concentre davantage sur des sujets étranges, puis sur ses impressions et souvenirs de sa rencontre avec l'être d'une autre galaxie. Un style inédit se développe, où le noir est plus foncé que la noirceur et que des filaments de lumière zèbrent ses toiles. Grand-Regard peint sur des toiles noires et se sert de ses ongles, de clous, d'épingles è couture pour dessiner, mais rarement d'un pinceau. Un style avant-gardiste qui lui ouvre des portes auxquelles elle ne pensait pas.

Ayant atteint la quarantaine, la femme devient la peintre "hip" de la génération des années 1920, attirant une grande renommée. Parallèlement, elle arrive à faire publier ses fables pour enfants, composées pour sa progéniture. Grand-Regard devient à la mode, mais ceci sera éphémère, ce qui ne l'empêchera pas de poursuivre dans les voies qu'elle aime.

Ses bébés ayant grandi dans un milieu sain, cinq des enfants sont de bons élèves, des petits calmes, sauf le garçon aîné, un rigolo. Il se développe une grande complicité entre les enfants et leur mère, qui ira en s'accentuant avec les membres du trio, mais ceci, ce sera pour le quatrième tome. Je vais commencer à élaborer le plan de rédaction de ce volume 4 au cours des prochaines semaines.

Je m'aime d'avoir pu inventer un tel personnage !

Pour des extraits, cliquez sur le mot clé Grand-Regard, à votre droite.