Non, il n'y avait pas de photos dans mes romans. Ce qui est illustré était un montage très simple, basé sur des photographies anciennes présentant un lieu ou un objet relatif à un passage du bouquin. Dans le cas présent : le roman Petit Train. Je me servais de ceci essentiellement lors de mes participations aux salons du livre. Quand une personne semblait intéressée par mon produit, je leur montrais ces photos. Sept fois sur dix, cela devenait une vente assurée. Je me suis servi de ceci surtout au salon de Trois-Rivières, parce que les romans de la série Tremblay se déroulaient dans le passé de la ville et que la majorité des visiteurs étaient des Trifluviens. Dans le cas présent, la fonderie du Gros Marteau était située à quelques pas du lieu où se déroulait le salon, et, cela va de soi, je le disais aux gens.
Commentaires
Les pages couvertures de la série Tremblay n'étaient pas attrayantes. En premier lieu, le type voulait garder le même modèle, mais changer les couleurs de livre en livre, ce qui n'a pas été fait. C'était trop pâle...
Je ne me suis jamais caché non plus pour dire que je déteste ce titre, qui m'a été imposé par l'éditeur. ¨Il ne représente pas du tout le contenu du roman. Petit Train, ce n'est pas un train, mais le nom d'un restaurat genre casse-croute, qui est situé près de la gare.
Le bateau des Rouette est mentionné dans plusieurs de mes romans, car, chose tout à fait vraie, cette famille de pommiculteurs a vendu ses fruits par cette voie cela de génération en génération, autour de 125 années.
Pour les six livres de cette série, c'est moi-même qu fournissait les photos d'époque que l'on voit en bas, la plupart provenaient du centre d'archives d'un séminaire. La photo d'un personnage, en médaillon, provenait de l'éditeur, sauf sur L'Héritage de Jeanne, où c'est une photo de ma mère, à 17 ans.
Oui les photos ça aide.
Pareil pour les couvertures des livres, ainsi que les titres bien entendu.
Les étiquettes des bouteilles de vin aussi ...
Bon je m'égare...
La photo du bateau et le titre du petit train du bonheur ... pose une question, au premier abord, d'où l'achat du livre ? Bateau, train, bonheur... le rêve, la liberté...