VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron, romancier du Québec
Auteur : Marioromans
Date de création : 01-01-2016
 
posté le 08-07-2020 à 20:53:11

Je me congédie

 

 

Ce roman n'existe plus. Sa vie aura duré de 2013 à 2020, ce qui représente un peu plus d'années que la norme. Pour une première année (2013), il a été mon meilleur vendeur : autour de 2000 copies. Le livre a aussi été disponible en format poche, en 2017, et 800 des 1000 copies ont trouvé preneurs. Ces chiffres sont supérieurs à tous mes autres romans publés. Et pourtant...

Ce fut le seul roman pour cet éditeur. Le long de la route, j'ai dû envoyer une douzaine de manuscrits, tous refusés, parfois pour des raisons bizarres, comme "Il y a trop d'hommes dans votre roman." Il y a eu, de leur part, un intérêt pour mon texte Madame Antoine, mais à deux occasions, ils ont proposé de publier le livre en deux parties, ce que j'ai refusé.

Sans entrer dans les détails, il y a eu des trucs agaçants relativement à ce roman, dont le titre imposé (et qui ne veut rien dire) et aussi la petite étoile rouge que vous voyez, ce qui signifiait : Tome 1. Ah ouais ? Première nouvelle! D'autres détails aussi, indices que cette maison cherchait à contrôler des aspects du texte. De plus, je l'avoue, je n'ai jamais aimé ce roman. On y croise des aspects prouvant que je me suis montré paresseux, lors de sa création.

Ce ne furent pas des conflts guerriers et j'admets que ces gens se sont montrés polis à mon endroit, qu'ils m'ont toujours payé à temps. Sauf qu'il me paraît évident que je n'avais aucun avenir dans leur maison. Parmi les textes refusés : les trois romans publiés par Marcel Broquet.

Ces derniers jours, il y a eu une correspondance, relativement à un format numérique que je ne saurais vous expliquer. Je leur ai fait remarquer que ce roman ne se vendait plus depuis longtemps (Zéro en 2018!) et que j'apprécierais mettre fin au contrat, afin de redevenir propriétaire de mon texte. J'imagine que c'est plutôt rare qu'un auteur réclame qu'un roman soit retiré du marché ! Mais je n'ai pas de très bons souvenirs face à tout ceci. Il vaut mieux aller de l'avant ailleurs que de m'enfoncer dans un cul-de-sac.

Un bon point : la page couverture était magnifique !

 

Commentaires

Marioromans le 11-07-2020 à 15:09:22
Cette histoire de la petite étoile rouge, ce n'était pas celui qu'il voulait diviser en deux parties, mais bien un texte du titre Madame Antoine.


Alors, dans les moteurs de recherche des bibliothèques, tu vois Les Bonnes Soeurs Tome 1, alors qu'il n'y a jamais eu de Tome 2.


Le titre est L'amour entre parenthèses, que l'on voit ici en sous-titre.


Paresseux parce que jje me suis servi de villes et de lieux dont je ne connais rien et que je n'ai pas cherché à connaitre leurs réalités.


Le seul bon point est que je montre des religieux, hommes et femmes, sous un jour humain : ils rient, s'amusent, pleurent, etc.
chocoreve le 11-07-2020 à 08:08:23
Tout ceci est paradoxale. Un roman qui semble avoir été très aimé des lecteurs, que toi tu n aurais pas aimé, où tu te serais montré paresseux ... ton sentiment est peut-être dû à la période de ta vie, pendant laquelle tu as écrit ? Et toi quel titre lui aurais tu donné ?

Tome 1, parcequ' il voulait le publier en 2 parties...
ANAFLORE le 09-07-2020 à 01:55:52
Bravo pour la photo du jour